Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Christophe Eyi veut réduire la masse salariale de la CNSS estimée à 1,6 milliard FCFA pour 1900 employés
Publié le mercredi 26 octobre 2022  |  Le Nouveau Gabon
Siège
© Autre presse par DR
Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)
Comment


Dans son plan de restructuration de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) actuellement sous administration provisoire, Christophe Eyi, administrateur de cette structure, envisage de réduire sa masse salariale. Une masse salariale jugée élevée pour une structure en crise comme la CNSS.

« La CNSS compte environ 1900 collaborateurs pour une masse salariale d’environ 1,6 milliard de FCFA par mois. C’est toujours beaucoup trop élevé au regard du niveau d’activité et surtout lorsque l’on se réfère aux ratios de la Cipres (Conférence interafricaine de prévoyance sociale Ndlr) qui établit l’ensemble des charges de fonctionnement, y compris les salaires, à moins de 15 % des produits techniques », a affirmé Christophe Eyi dans une interview accordée au quotidien l’Union. Pourtant, cette masse salariale représente à elle seule environ 15 % des produits techniques, soutient-il.

Pour parvenir à la réduction de la masse salariale de la CNSS, il envisage de travailler en collaboration avec le personnel. Raison pour laquelle Christophe Eyi prévoit de rencontrer les syndicats dans les jours qui viennent, pour ouvrir les négociations. L’objectif étant de réduire la masse salariale sans pour autant impacter les effectifs. « La collaboration des salariés est déterminante pour la préservation des emplois de tous, de même que pour l’augmentation des chances de succès de la restructuration en cours. Si le dialogue est indispensable, il ne peut avoir lieu que si les différentes parties prenantes sont ouvertes au dialogue et font preuve du sens des responsabilités », a-t-il affirmé.

La CNSS a été placée sous administration provisoire le 7 juin dernier pour une période de 12 mois, après plusieurs mois de crise. Malgré les efforts qui sont faits par l’administration provisoire, plusieurs problèmes demeurent. Notamment, la situation des retraités qui ne s’est toujours pas améliorée selon l’Association nationale des retraités du Gabon (Anareg), ainsi que la difficulté pour ces agents à obtenir des prêts bancaires…

SG
Commentaires

Dans le dossier
Activités économiques
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment