L’Agence nationale de promotion des investissements (ANPI-Gabon) et l’Association japonaise pour le développement économique de l’Afrique (Afreco) ont posé le 24 octobre, à Libreville, les bases d’un dialogue de haut niveau en vue de promouvoir les investissements directs étrangers au Gabon. Les deux parties ont signé un protocole d’entente (MoU), ouvrant la voie à une perspective de coopération économique entre le Gabon et la nation nippone.
À la faveur d’une mission de prospection des opportunités d’affaires au Gabon, une délégation de l’Association japonaise pour le développement économique de l’Afrique (Afreco) conduite par son président Tetsuro Yano a pris part le 24 octobre, à une Session Invest organisée par l’Agence nationale de promotion des investissements pour mieux présenter la destination Gabon aux investisseurs. Les échanges ont porté sur le climat des affaires au Gabon, les secteurs prioritaires à l’Investissement et le cadre légal à développer pour dynamiser les échanges entre le Japon et le Gabon.
«Cette session Invest nous a permis de présenter les opportunités d’investissement du Gabon à l’Afreco à travers ses différentes filières prioritaires entre autres : l’agroalimentaire, l’énergie renouvelable, le numérique… C’est le début d’un partenariat, les deux parties se sont accordées pour s’assister et présenter les potentialités des deux pays. Maintenant, il reste la matérialisation parce que nos autorités respectives, en ce qui nous concerne, le président de la République Ali Bongo Ondimba, nous demande d’aller dans l’action», a confié le président du conseil d’administration de l’ANPI-Gabon, Aimé Popa N’tzoutsi Mouyama.
De même, la délégation nippone a justifié son intérêt d’investissement au Gabon vu les importantes mesures d’accompagnement offertes et mises en exergue dans le nouveau code d’investissement gabonais. Dans ce sens un mémorandum d’entente a été paraphé entre Afreco représenté par son président Tetsuro Yano et l’ANPI-Gabon représentée par son PCA, Aimé Popa N’tzoutsi Mouyama.
«La signature du MoU se présente comme un déclencheur du développement des relations économiques. Par cette signature, le gouvernement du Japon portera dorénavant l’intérêt sur l’économie gabonaise. À la suite des autorités gouvernementales, les entreprises des deux pays vont suivre. C’est une opportunité concrète de développement des relations entre les deux pays», a déclaré Tetsuro Yano.
Les deux parties se sont donné rendez-vous au Japon dans quelques semaines, pour mieux affiner cette coopération dans le domaine de la promotion des projets des investissements dans le but de créer des joint-ventures ou des sociétés mixtes ; conformément aux accords bilatéraux entre les deux pays.