Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Ali Bongo autorise la circulation sur le pont de Mayumba (520m)
Publié le lundi 23 juin 2014   |  Gabonactu.com


Le
© Présidence par DR
Le président Ali Bongo Ondimba inaugure le pont sur la Banio à Mayumba


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

MAYUMBA - Le chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba a officiellement autorisé la circulation sur le tout nouveau Pont de Mayumba (environ 800 km au sud du Gabon) avant son inauguration officielle d’ici 2015 ou 2016, a constaté un envoyé spécial de Gabonactu.com

Ali Bongo Ondimba et des membres de son gouvernement, accompagnés d’une foule en liesse ont marché sur le pont d’une rive à une autre.

Au bout de la marche sur les 520 m de longueur, le président gabonais a déclaré dans une interview qu’il était « grand temps d’unir les populations de Mayumba au reste du Gabon. Elles étaient coupées, nous l’avons fait ».

« C’est le rêve de beaucoup de compatriotes. Moi-même j’ai grandi avec ce projet du pont à Mayumba. Pendant 30 ans je n’ai entendu que ça », s’est-il exclamé le regard rivé sur le monumental œuvre qui combinera à la longue une route à double voies et un chemin de fer.

Le pont route-rails « va profiter aux populations non seulement dans la mobilité mais dans la création d’emploi et surtout dans le développement économique de la contrée », a affirmé le numéro un gabonais.

Selon Guy Makaya Castanoul, Maire de Mayumba, la construction d’un pont pour désenclaver la ville de Mayumba avait été décidée par les colons français en 1957. En 1975, le président Omar Bongo Ondimba qui a dirigé le Gabon de 1967 à 2009 avait donné le coup d’envoi des travaux mais rien ne s’est réalisé.

Arrivé au pouvoir en 2009, Ali Bongo Ondimba a confié le chantier au groupe italien Sericom. C’était en 2010. Le groupe a relevé le défi après trois ans des travaux.

Mayumba est une petite ville située à environ 800 km au sud de Libreville sur la côte Atlantique. La région encore très peu exploitée du fait de son isolement est un véritable grenier agricole. Dans la forêt du Mayombe qui s’étale jusque dans les deux Congo pousse en abondance les bananiers, tarots, tubercules de manioc qui constituent les aliments de base des gabonais.

La zone est également riche en pétrole et son ouverture sur la mer permet de construire un port en eau profonde.

Le pont mis en service vendredi contient également un compartiment réservé aux rails car, dans ses prévisions, le Gabon veut construire un port en eau profonde à Mayumba. Celui-ci servira d’évacuer le fer de Bélinga (nord est) un vaste gisement de fer dont les réserves sont estimées à 1 milliards de tonnes. Libreville rêve également d’écouler vers le marché international, via le futur port de Mayumba, une partie de son manganèse. Le Gabon est actuellement le 2ème producteur mondial de manganèse.

La mise en service du pont sera suivie en 2015 ou 2016 par la livraison de la toute première route bitumée qui reliera Libreville la capitale située au nord du pays à toute la partie sud du Gabon sur environ 800 km. La route est en cours de construction par des sociétés italiennes, chinoises et espagnoles.

 Commentaires