Les commerçants gabonais ont désormais un statut professionnel reconnu par les autorités de tutelle. Cinquante d’entre- eux ont reçu récemment à Libreville leurs cartes de commerçants des mains du ministre du Commerce, Gabriel Tchango.
Dans le cadre de la promotion de l’entreprenariat national, le ministre du Commerce, Gabriel Tchango a lancé récemment une opération de recensement des commerçants, laquelle a abouti pour l’instant à l’établissement de 846 cartes professionnelles dont 50 ont été remises jeudi à leurs titulaires au cours d’une brève cérémonie organisée à Libreville.
Au sujet de cette carte le ministre explique : ‘’La carte de commerçant est l’expression du partenariat qui vous lie au ministère du Commerce. Consacrée par la loi, elle n’a pas de vocation marchande. Elle permet à l’administration de savoir combien vous êtes, dans quel secteur d’activités chacun de vous évolue (…) dans le souci de mieux prendre en compte les problèmes auxquels vous êtes confrontés et d’y apporter les solutions adaptées.’’
L’opération d’établissement des cartes professionnelles aux commerçants doit se poursuivre à Libreville et à l’intérieur du pays. L’objectif des autorités du ministère de tutelle est d’avoir un fichier national des opérateurs économiques du secteur du commerce. Question de savoir qui fait quoi ?