La croissance économique du Gabon devrait s’accélérer pour atteindre 3,7% en 2023, selon un rapport publié par le Fonds monétaire international (FMI) le 11 octobre 2022. Soit une hausse de 1% par rapport aux projections de l’exercice en cours. L’institution de Bretton Woods table en effet pour l’année 2022, sur une croissance de 2,7% contre 1,5 % en 2021 et -1,9 % en 2020.
Cette croissance devrait être tirée, apprend-on, par le rebond du secteur hors-pétrole. « Cette tendance est particulièrement guidée par le dynamisme du secteur hors pétrole avec une orientation optimiste des activités minières, agricoles, du bois, des télécommunications ainsi que des industries de transformation », indique le ministre gabonais de l’Économie, Nicole Roboty Mbou.
Pour consolider ces avancées positives, le gouvernement, selon le ministre de l’Économie, entend poursuivre son programme de réformes structurelles qui intègre notamment les dimensions de transparence dans le secteur des industries extractives avec le retour du Gabon au sein de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (ITIE), ainsi que la transparence dans la commande publique, la rationalisation des exonérations fiscales et la consolidation du compte unique du Trésor.
Cependant, selon le FMI, l’intensification de la guerre en Ukraine et ses effets sur la croissance mondiale, entre autres, pourraient impacter sur cette croissance de l’économie du pays.