Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Transport aérien : Afrijet veut ouvrir la desserte d’Oyem après la mise aux normes de l’aéroport
Publié le dimanche 23 octobre 2022  |  Le Nouveau Gabon
Afrijet
© Autre presse par DR
Afrijet ATR 72-600
Comment


a compagnie aérienne Afrijet envisage de lancer la desserte d’Oyem, chef-lieu de la province du Woleu-Ntem. L’information a été donnée par Marc Gaffajoli, administrateur directeur général de la compagnie gabonaise, dans une récente interview accordée au quotidien l’Union.

Mais, le lancement de cette ligne interne est conditionné par la réhabilitation de l’aéroport d’Oyem en vue de la mettre aux normes. « Sous l’impulsion de la présidence de la République, Oyem fait actuellement l’objet d’un projet de mise aux normes. Nous espérons apporter notre contribution et ouvrir la desserte bientôt », a-t-il indiqué.

Jusqu’ici, cette ligne comme plusieurs autres dans le pays ne sont pas desservies par la compagnie qui est présente sur Libreville, Franceville et Port-Gentil. « Nos aéroports de province souffrent en effet de trois maux principaux : les enceintes aéroportuaires ne sont pas hermétiques, l’inspection filtrage des passagers et des bagages n’y est pas effectuée et il n’existe pas de service de lutte contre les incendies (SSLI). Ce sont 3 fondamentaux auxquels on ne peut déroger pour une ligne régulière, car en cas d’accident, aucune assurance n’acceptera de couvrir les dommages corporels ou matériels », a-t-il expliqué.

Déjà réhabilité il y a quelques années à l’occasion de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) de football 2017, l’aéroport d’Oyem devrait de nouveau bénéficier des travaux d’aménagement. Dans ce cadre, le gouvernement a lancé le 8 octobre 2022, un appel d’offres en vue du recrutement des prestataires pour la réalisation des travaux au sein de cet espace aéroportuaire. Les travaux consisteront à un aménagement de l’aérogare commerciale de l’aérodrome d’Oyem, à la prolongation de 150 m de la clôture afin de séparer le village riverain de l’aérogare, et la réhabilitation d’autres infrastructures essentielles telles que le bâtiment de Sauvetage et de lutte contre l’incendie (SLI)… D’autres aéroports provinciaux à l’instar de ceux de Lambaréné, Koula-Moutou, Tchibanga, Bitam, Franceville, Port-Gentil, Makokou et Omboue, devraient également bénéficier de travaux de réhabilitation.
Commentaires


Comment