Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Le Gabon promet d’utiliser une partie de son emprunt de 175 milliards de FCFA pour apurer sa dette intérieure
Publié le dimanche 23 octobre 2022  |  Le Nouveau Gabon
Nicole
© Autre presse par DR
Nicole Roboty Mbou
Comment


Le Gabon a lancé ce 20 octobre 2022 à Libreville, la campagne de communication de l’emprunt obligataire par appel public à l’épargne dans la sous-région de la Cemac. Dénommé « EOG 6,25% net 2022 », cet emprunt porte sur une mobilisation de 175 milliards de FCFA (dont le maximum de 100 milliards en cash et un maximum de 75 milliards en créances), rémunérés au taux d’intérêt 6,25% net d’impôts.

Les fonds levés dans le cadre de cette opération permettront, selon le ministre de l’Économie, d’apurer une partie de la dette intérieure du pays. « Cette année, les ressources issues de l’emprunt obligataire permettront pour partie d’apurer les créances inférieures ou égales à 100 millions de FCFA et de payer d’ici décembre 2022, 46% du stock restant dû au début de l’année, désintéressant ainsi une centaine de sociétés, parties prenantes du tissu économique de notre pays », a indiqué Nicole Roboty Mbou. L’année dernière, ce sont les créances inférieures ou égales à 70 millions de FCFA pour environ 300 entreprises, qui ont été apurées, précise-t-elle.

La somme récoltée au terme de cette opération permettra aussi de financer les projets retenus dans le plan d’accélération de la transformation de l’économie gabonaise.

L’opération « EOG 6,25 % NET 2022–2028 » est arrangée par la société de bourse Emrald Securities Services Bourse (ESS Bourse), chef de file principal, et co-arrangée par Africa Bright Securities, et Bgfi Bourse. Les intérêts seront versés aux souscripteurs annuellement à partir d’octobre 2023 et le remboursement du capital, quant à lui, sera effectué en cinq tranches égales à partir de novembre 2024.

Par ailleurs, son remboursement est intégralement assuré par un fonds séquestre ouvert à la Banque des États de l’Afrique centrale (Beac) et alimentée mensuellement par des débits d’office du compte unique du Trésor public du Gabon.

Pour rappel, le dernier emprunt obligataire dénommé « EOG 6% net 2021-2026 », émis par le Gabon en juin 2021, avait permis de mobiliser plus de 188,8 milliards de FCFA contre 175 milliards de FCFA initialement recherchés, soit une sursouscription de 107,9%.
Commentaires

Dans le dossier
Activités économiques
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment