Le Gabon, à travers l’Agence gabonaise de développement et de promotion du tourisme et de l’hôtellerie du Gabon (Agatour), prend part Forum «Africa Celebrates», dont les travaux se sont ouverts, le 19 octobre dernier à Addis Abeba, en Éthiopie. Une opportunité pour la structure dirigée par Christian Mbina de vendre aux investisseurs la destination Gabon.
Célébrer l’unité de l’Afrique dans sa diversité, favoriser l’intégration grâce à son riche patrimoine culturel, promouvoir le commerce et le tourisme intra et interafricains et encourager les Africains et le reste du monde à privilégier la nourriture, les vêtements et la musique « Made in Africa ». Tels sont les objectifs du Forum «Africa Celebrates», dont les travaux se sont ouverts, le 19 octobre dernier à Addis Abeba, en Éthiopie. Le Gabon est représenté à cet évènement par l’Agence gabonaise de développement et de promotion du tourisme et de l’hôtellerie du Gabon (Agatour).
Au cours de son allocution, après avoir rappelé à l’auditoire l’engagement du président Ali Bongo de faire du tourisme un secteur de diversification de l’économie de notre pays, et salué le leadership du ministre gabonais du Tourisme, le directeur général de l’Agatour a animé une communication sur les opportunités d’investir dans le tourisme au Gabon. Christian Mbina a aussi participé à un panel de haut niveau sur le thème « Réaliser l’intégration africaine par les arts, la culture, le patrimoine, le tourisme et les affaires ».
Le Forum «Africa Celebrates» veut repositionner l’appréciation créative culturelle et artisanale de l’Afrique, qui peut énormément contribuer au développement du tourisme en tant que moteur de la croissance économique du continent. «Ce grand évènement est une célébration de l’unicité et de la diversité de l’offre africaine», a affirmé le ministre éthiopien à l’ouverture des travaux.
Nasise Chali a également évoqué avec tristesse la lenteur de la transformation de la dynamique continentale pour apprécier les nombreuses opportunités dont disposent les parties prenantes en tant que continent. «Il est donc plus que nécessaire de concevoir un branding commun et des stratégies de marketing communes pour positionner et développer le tourisme africain», a-t-elle conclu.