Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Sport

Coupe du monde 2014 : à la découverte de Salvador de Bahia
Publié le lundi 23 juin 2014   |  Gabon Review




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Grâce à l’opération «Brésil pour tous», organisée par le groupe de téléphonie mobile Bharti, une délégation comprenant un journaliste de Gabonreview a séjourné pendant trois jours dans la première capitale du Brésil.

Retenus à l’issue d’un tirage au sort organisé par l’opérateur de téléphonie mobile Airtel Gabon, le premier groupe de bénéficiaires de l’opération «Brésil pour tous» constitué de quatre clients VIP et d’un journaliste du site internet Gabonreview vient de rentrer d’un séjour de trois jours au Brésil, pris en charge par le groupe Bharti. La première des trois délégations d’ambassadeurs «Brésil pour tous» a séjournée les 15, 16, et 17 juin dernier dans la ville de Salvador de Bahia.
Au terme d’un long voyage au cours duquel les découvertes et surprises n’ont pas manqué, la délégation a eu à cœur de découvrir la culture brésilienne. Outre les sites touristiques de la ville de Salvador de Bahia, elle a pu apprécier la traditionnelle capoeira «jeu de jambe stylisé, affiné et musical venu d’Angola». L’histoire évocatrice de l’ancienne capitale du Brésil leur a également été contée. Présentée comme l’une des plus belles villes du Brésil, avec une population majoritairement afro-brésilienne dénommée les Agudas, cette ville construite entre favela et gratte-ciel séduit toujours grâce à son littoral, sa baie majestueuse, les splendeurs coloniales et déteintes de sa vieille ville (le Pelourinho), la richesse de sa gastronomie et les vestiges africains de sa culture. «Je sors de ce voyage comblé. Je suis satisfait de l’expérience que j’ai vécue là-bas. Pour une première fois j’ai visité l’Amérique latine et j’ai suivi un match de coupe du monde en direct. Ce sont des événements qu’on ne vit pas tous les jours. On les vit une ou deux fois», a témoigné Ousseyni, représentant de la communauté Burkinabé au Gabon. «Malgré quelques manquements imputables à l’organisateur, je rentre comblé de ce séjour à Salvador. C’est une grande joie pour moi de rencontrer ce peuple hospitalier, humble et accueillant. C’est un peuple travailleur qui se bat pour développer son pays. J’aimerai que les peuples africains puissent suivre cet exemple du Brésil qui s’achemine progressivement vers l’émergence», a pour sa part déclaré Pierre Ernest Mounchili, le régional Ouest Cameroun au Gabon.
Salvador de Bahia est une ville du Brésil, capitale de l’État de Bahia. Située sur une péninsule au bord de l’océan Atlantique au nord-est du pays, elle a été la première capitale du Brésil de 1549 à 1763. De sa dénomination exacte «São Salvador da Bahia de Todos os Santos», (Saint Sauveur de la Baie de tous les Saints) elle a été un point de convergence des cultures européennes, africaines et amérindiennes. «La Bahia, est la ville-sanctuaire aux 367 églises : une pour chaque jour de l’année, plus une pour le jour bissexte de février, et une dernière histoire d’être certain qu’on ne s’est pas trompé dans le décompte du calendrier», explique un guide touristique local.

 Commentaires