Le chantier a été entamé dimanche dernier à Makokou dans la province de l’Ogooué-Ivindo, en présence de plusieurs personnalités dont le vice-Premier ministre, ministre de l’Energie et des Ressources hydrauliques, Alain-Claude Bilie By Nze.
Après plusieurs décennies d’attente, le projet d’exploration du gisement de fer de Belinga est enfin sur les rails. Ledit projet a été lancé dimanche dernier à Makokou dans la province de l’Ogooué-Ivindo, en présence du vice-Premier ministre, ministre de l’Energie et des Ressources hydrauliques, Alain-Claude Bilie By Nze, élite de la localité, et du ministre des Mines, Elvis Ossindji. D’un coût de 58,8 milliards de F, cette phase durera trois ans.
Conduite par le groupe minier australien Fortescue Metals Group, titulaire d’un permis, cette phase portera dans un premier temps à effectuer une étude de faisabilité et une évaluation des solutions logistiques nécessaires à la conduite du projet. Ce gisement découvert en 1955 est étalé sur une superficie de 4500 km2 avec des réserves estimées à 1 milliard de tonnes pour une teneur d’environ 65 %. Faisant ainsi du gisement de Belinga « un des plus grands gisements d’hématite à haute teneur non développés au monde », selon Andrew Forrest, président directeur général de Fortescue Metals Group.
A en croire le ministre des Mines, ce projet intégrateur a des effets d’entrainement importants sur l’ensemble de cette province parce que devant contribuer à son développement. Notamment, en matière d’infrastructures. « Le transport est essentiel dans l’exploitation minière. Dans cette phase d’exploration, des études pour la réalisation des routes et du chemin de fer sont prises en compte. Il en va de même pour l’hôtellerie nécessaire au développement du tourisme », a indiqué Elvis Ossindji.
Pour le Conseil national de coordination et de suivi du Plan d’accélération de la transformation (PAT), « cet événement marque la concrétisation d’un projet historique qui illustre l’engagement du chef de l’État pour le développement des régions de l’intérieur du pays et la création d’emplois ».