Le président de la République, Ali Bongo Ondimba a personnellement pris part ce lundi à la cérémonie de levée de l’étendard tricolore national symbolisant définitivement l’appartenance du Gabon à cette communauté des pays ayant en partage l’anglais.
Le chef de l’Etat a conduit ce lundi à Londres en Grande-Bretagne une importante délégation d’officiels gabonais pour prendre part à la cérémonie de levée du drapeau du Gabon devenu membre du Commonwealth le 25 juin dernier. Ali Bongo Ondimba n’a pas caché sa satisfaction de voir l’étendard gabonais flotter au vent dans le ciel de Londres. « Que d’émotion que de voir en ce lundi 17 octobre 2022 le drapeau gabonais s’élever dans le ciel londonien ! Cette cérémonie de levée du drapeau marque symboliquement l’appartenance du Gabon au Commonwealth qui regroupe près de 2,5 milliards d’habitants. Notre pays est prêt à écrire un nouveau chapitre de son Histoire. Pour les nouvelles générations de Gabonais(es), cela représente une infinité de promesses et d’opportunités », a écrit le président gabonais sur sa page Facebook.
A sa suite, le secrétaire général du Commonwealth a salué cet acte ô combien symbolique pour le Gabon et son chef. « Aujourd’hui, le drapeau du Gabon flotte fièrement sur le siège de Commonwealth à Londres. Ce fut un grand privilège et un honneur d’accueillir le président Ali Bongo Ondimba et sa délégation à Marlborough House alors que nous avons marqué l’entrée de son pays dans le Commonwealth », a souligné Patricia Scotland sur Twitter.
Pour le Premier ministre, chef du gouvernement, cette levée des couleurs du Gabon au siège du Commonwealth illustre la vision futuriste du président gabonais. « Quelle fierté de voir le drapeau gabonais flotter sur Londres ! L’adhésion du Gabon au Commonwealth est une décision visionnaire du président Ali Bongo Ondimba. Elle restera un marqueur historique pour notre pays », a écrit Rose Christiane Ossouka Raponda. « Comme le dit le président Ali Bongo Ondimba, ‘il faut avoir une vision dynamique de l’Histoire, et non statique.’ Dans un monde où tout évolue à grande vitesse, il ne faut pas rester immobile. L’adhésion du Gabon au Commonwealth ouvre de formidables perspectives pour nos générations futures », a renchéri Jessye Ella Ekogha, porte-parole de la présidence gabonaise.