Libreville – Guy Nzouba Ndama, président du parti de l’opposition ‘’Les Démocrates’’, empêtré dans une affaire de transport d’argent liquide, sera face aux juges ce mardi 18 octobre au Tribunal de première instance de Franceville, la capitale provinciale du Haut-Ogooué (Sud-est).
L’ancien Président de l’Assemblée nationale gabonaise avait été interpellé pour la non déclaration et la non justification auprès des douaniers du poste de contrôle de Kabala, situé à la frontière Congo/Gabon, d’une somme de 1 milliard 190 millions de francs CFA contenus dans trois valises qu’il transportait en provenance du Congo Brazzaville.
Après sa garde à vue à Franceville, l’opposant gabonais avait été transféré à Libreville où il a été assigné à résidence.
Pour rappel, une procédure judiciaire avait été ouverte à Franceville et une seconde à Libreville. A Franceville il est poursuivi pour trafic illégal des marchandises alors qu’à Libreville il est poursuivi pour association de malfaiteurs, trafic des capitaux et intelligence avec une puissance étrangère.