Fortement impliquée dans l’organisation du «Mandji culture» du 20 au 22 juin, Addax Petroleum Gabon, la compagnie pétrolière, propriété du géant chinois Sinopec, entend ainsi redonner confiance aux autorités nationales après la longue période de froid due à un différend aujourd’hui aplani.
Quoiqu’en disent certains, c’est une véritable opération de charme qu’a lancé Addax Petroleum ces derniers mois. Après l’annonce, en janvier dernier, d’un arrangement pour le moins flou avec l’Etat gabonais, la filiale du groupe chinois Sinopec, est visiblement sur le chemin de la reconquête de son estime auprès des autorités gabonaises qui, il y a encore quelques mois, ne lui trouvaient pas forcément des qualités.
En effet, accusée de malversations diverses dans son activités qui, selon le ministre du Pétrole et des Hydrocarbures, avaient coûté au Gabon «plus d’un milliard de dollars US», la compagnie pétrolière n’était plus en odeur de sainteté avec les autorités locales. Un arrangement basé sur une sorte de dédommagement d’une valeur d’«au moins 400 millions de dollars», avait permis à Addax Petroleum de renouer avec ses amis gabonais.
Pourtant, encore réticents et méfiants devant la crainte d’un nouveau coup bas, les autorités gabonaises s’étaient, dit-on, braquées, tout en ne disant pas non aux «petites» gratifications de la compagnie pétrolière chinoise qui, depuis, a parfaitement compris le jeu. En effet, oublié la querelle qui lui avait coûté le retrait par l’Etat Gabonais, en décembre 2012, du champ d’Obangué, place à la stratégie d’un nouveau retour en force. Depuis fin-2013, l’opérateur a curieusement changé de mine, son humeur est visiblement plus décontractée. Détendue.
Après l’épisode du licenciement, en novembre 2013, de 147 agents pour des raisons financières, c’est avec beaucoup de fierté qu’au mois de décembre de la même année, la compagnie pétrolière avait annoncé un léger mieux dans ses affaires. Ce qui avait notamment donné lieu à l’organisation d’une série d’événements festifs : distinctions aux employés, Sainte Barbe, Arbre de noël, etc. Tout semblait repartir du bon pied pour le chinois qui n’a d’ailleurs pas cessé l’opération de réhabilitation de son image de marque au Gabon.
En effet, depuis le début de l’année, Addax Petroleum n’en finit plus de prouver qu’elle est capable de redevenir la bonne élève qu’elle a été dans le passé. Bien qu’une sombre affaire l’opposant à la société marocaine de logistique Satram soit en passe de l’entacher à nouveau, au cas où les accusations du plaignant s’avéraient fondées, Addax Petroleum s’illustre ces jours-ci sur tous les fronts.
Implication remarquée lors de la commémoration de la 17e édition de la journée dédiée aux femmes à Port-Gentil, principal pourvoyeur de fonds pour l’organisation de l’événement culturel «Mandji culture» du 20 au 22 juin, mais davantage la visite de Xianyong Dong son administrateur général, au Premier ministre, le 30 mai 2014 prouvent que l’opérateur chinois est en voie de retrouver sa place dans l’estime des autorités gabonaises. Après tout, que lui reproche-t-on d’ailleurs que les autres sociétés étrangères ne font sur le territoire gabonais sans être pour autant inquiétées ?