Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Le Gabon célèbre la 4è Journée internationale des veuves
Publié le lundi 23 juin 2014   |  Gabon Review




 Vos outils




Initiée par l’Assemblée générale des Nations-Unies, la Journée internationale des veuves est célébrée pour la 4ème fois ce 23 juin. Objectif : imposer le respect des droits de la veuve et prévenir de l’impact social de sa maltraitance.

Adoptée par l’Assemblée générale des Nations-Unies, le 21 décembre 2010, sur proposition du Gabon, la Journée internationale des veuves est célébrée ce 23 juin sur l’ensemble du territoire national. Au menu de cette 4ème édition, une campagne de sensibilisation sur le parcours juridique et administratif du conjoint survivant ainsi que sur deux nouveaux textes de lois portant respectivement sur la dévolution successorale et sur l’établissement de l’acte de décès. La distribution de 10 000 rubans mauves aux populations, en signe de solidarité aux veuves, est également prévue.

Tout au long de cette journée, il s’agira de rappeler que les veuves, au même titre que les veufs, ont des droits qu’il convient de prendre en compte et de respecter. «(Les veuves) doivent la plupart du temps redoubler de courage et d’énergie pour non seulement surmonter la perte de leur conjoint, mais aussi continuer à faire face à la société. Alors que leur vie se transforme en cauchemar, elles se retrouvent souvent être le seul soutien de leurs enfants, seules responsables d’une famille, d’un foyer», explique Sylvia Bongo, visiblement en pointe sur cette question, qui ajoute : «Ces situations, qui privent leurs enfants, nos enfants à tous, d’espérance, d’éducation, et d’opportunités futures, ont un impact direct sur l’avenir de notre société». C’est donc en toute logique que des outils tels que la «Cellule veuve», mise en place en 2011 afin d’offrir une assistance juridique, administrative et psychologique aux femmes en détresse, ou le numéro vert 1455, seront de nouveau présentés au public.

Il faut dire que ces outils ont déjà permis à près de 900 veuves de bénéficier d’une médiation familiale alors que ce sont au total plus de 200 000 appels qui ont déjà fait l’objet d’un traitement précis. Ayant adopté plusieurs mesures législatives et réglementaires en faveur d’une protection renforcée des droits du conjoint survivant, la puissance publique est désormais invitée à multiplier les efforts en vue d’établir une meilleure garantie des intérêts des ayants droit et «de leur assurer un meilleur accompagnement lors des formalités administratives et des procédures judiciaires effectuées après le décès d’un des conjoints». Du moins, selon Sylvia Bongo, qui estime que les dispositions prises par les autorités gabonaises «permettront également de rendre plus efficace le régime de l’aide sociale destinée aux veuves».

Evaluées à près de 250 millions à travers le monde, 47% des veuves vivant au Gabon sont victimes de maltraitance et de spoliation. 21% d’entre elles bénéficient pleinement de leurs droits, selon des chiffres du rapport statistique de l’étude «Situation des femmes veuves au Gabon», paru en 2011. C’est notamment pour tordre le coup à cet état de fait qu’une journée internationale leur a été consacrée afin de «célébrer leur courage». «La loi, si elle constitue un levier de protection incontournable, ne peut se substituer à l’humanité d’une famille, à la compréhension des proches et à la solidarité de toute la société», assène Sylvia Bongo dont la fondation a œuvré à la reconnaissance de cette journée.

 Commentaires