Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Projet de budget 2023 : l’exécutif prépare une enveloppe de 3 602,3 milliards FCFA, en hausse de 9,3 %
Publié le samedi 15 octobre 2022  |  Le Nouveau Gabon
billet
© Gabon Review par DR
billet de banque
Comment


Au cours du conseil des ministres de ce 13 octobre 2022, le gouvernement a validé un projet de budget qui s’équilibre en ressources et en charges à 3 602,3 milliards de FCFA contre 3 295,6 milliards de FCFA en 2022. Soit une hausse de 306,7 milliards de FCFA (9,3 %) résultant principalement des mesures prises afin d’augmenter les recettes fiscales.

Les prévisions gouvernementales tablent sur des recettes budgétaires (hors recettes affectées au tiers) de 2 345,2 milliards de FCFA, contre 2 239,4 milliards de FCFA arrêtés dans la loi de finances rectificative. Ce qui représente une hausse de 105,8 milliards de FCFA, résultant essentiellement de l’accroissement du niveau des recettes fiscales.

Les ressources de trésorerie et de financement quant à elles se chiffreraient à 1 152,9 milliards de FCFA contre 960,1 milliards de FCFA en 2022, en hausse de 192,8 milliards de FCFA.

Concernant les dépenses budgétaires, elles sont évaluées à 2 124,5 milliards de FCFA contre 2 102,2 milliards de FCFA dans la loi de finances rectificative de 2022. Soit une augmentation de 22,3 milliards de FCFA, imputable principalement aux charges financières de la dette.

Ce budget devrait permettre de financer notamment, les actions et projets contenus dans le plan d’accélération de la transformation de l’économie gabonaise. À ce titre, le projet de loi de finances 2023 vise un taux de croissance de 3,1 % ainsi que « l’optimisation de la mobilisation des recettes à travers l’élargissement de l’assiette fiscale, la digitalisation des services et la suppression des exonérations d’impôts, droits et taxes non-autorisés par la loi », indique le gouvernement. Il vise aussi l’amélioration de l’offre dans les secteurs de l’éducation, de la formation professionnelle, de la santé, de l’eau et de l’énergie, et la poursuite des efforts visant à développer les infrastructures routières.

Ce projet de budget qui va être transmis au parlement pour adoption, intègre aussi l’organisation des échéances électorales à venir ainsi que les recommandations issues du débat d’orientation budgétaire de juin 2022.
Commentaires

Dans le dossier
Activités économiques
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment