Max Olivier Obame, journaliste en détachement depuis quelques années dans plusieurs administrations a été nommé jeudi comme Conseiller membre de la Haute autorité de la communication (HAC), indique le communiqué final du conseil des ministres du 13 octobre.
Ancien chroniqueur de Radio Gabon et présentateur des journaux télévisés de la Radio télévision gabonaise (RTG 1) devenue Gabon 1ère remplace à ce poste Mme Lucie Akalane, ancienne Vice-Présidente de la HAC promue à la Cour constitutionnelle.
Après une maîtrise en lettres modernes obtenue à l’Université Omar Bongo (UOB), Max Olivier Obame intègre l’Institut Français de Presse en France. Diplômé de l’institut français de presse, il est docteur en sciences de l’information et de la communication de l’université Panthéon Assas Paris 2.
Max Olivier Obame a notamment exercé comme journaliste à la RTG1, puis conseiller chef de département communication du Premier ministre chef du gouvernement de 2006 à 2009.
La carrière administrative du journaliste s’est poursuivie dans plusieurs autres administrations. Il a été chargé de missions du Président de la République de 2009 à 2011, conseiller du Président directeur général de la Poste SA de 2011 à 2022 et collaborateur extérieur à la Cour constitutionnelle de 2005 à aujourd’hui.
La HAC est l’organe de régulation de la communication audiovisuelle et cinématographique au Gabon. Elle compte 9 membres. 7 membres sont nommés et 2 élus par les journalistes.