L’économiste Mays Mouissi a réalisé, le 11 octobre sur Twitter, un «petit sondage» pour recueillir l’avis des populations sur la gestion privée de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS). Il ressort de l’outil de mesure quantitative que 71,7% des 315 votants sont favorables à la proposition préconisée par la Fédération des entreprises du Gabon (FEG).
La Fédération des entreprises du Gabon (FEG) a suggéré, le 10 octobre, le passage de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) dans le secteur privé comme le prévoient les textes de la Conférence interafricaine de prévoyance sociale (Cipres). À cet effet, Mays Mouissi a réalisé un «petit sondage» sur Twitter, pour recueillir l’avis des populations sur cette proposition qui vise à rendre ses lettres de noblesse à la CNSS.
«Êtes-vous favorable à ce que la gestion de la CNSS soit confiée au secteur privé ?», a demandé l’économiste, le 11 octobre sur Twitter. 315 personnes ont pris part au vote qui a duré 24 heures. Ces dernières sont majoritairement favorables à la gestion privée de la CNSS. Soit 71,7% de «Oui» contre 28,3% de «Non». «Vous êtes très majoritairement favorables à ce que la gestion de la CNSS soit confiée au secteur privé. Vous n’avez plus confiance à la gestion de l’État ?», a réagi Mays Mouissi.
Au regard des problèmes financiers, la mauvaise gestion et les détournements qui ont entaché l’image de la CNSS, au point que son top management a été dissout avant la mise sous administration provisoire, la gestion privée de la CNSS permettrait à l’institution de renouer avec l’orthodoxie financière, selon la FEG. Et les populations semblent du même avis.