Libreville - Alain Claude Bilié-by-Nzé, anciennement ministre d’État en charge de l’énergie et des ressources hydrauliques, a été élevé au rang de vice-Premier ministre, avec les mêmes charges, dans un léger remaniement qui a aussi nommé Toussaint Kouma Emane comme ministre des Travaux publics et des infrastructures.
« Par décret du président de la République et sur proposition du Premier ministre, est nommé vice-Premier ministre, ministre de l’Energie et des Ressources hydrauliques Alain Claude Bilie-By-Nze », a déclaré le Premier ministre, Rose Christiane Ossouka Raponda dans sa communication. Le promu, conserve aussi son poste de porte-parole du gouvernement qu’il a retrouvé en mars, à la suite d’un précédent remaniement.
« Je dis un grand merci au président Ali Bongo Ondimba, pour cette confiance qui m’oblige. Derrière l’honneur de servir son pays à ce niveau de responsabilité, il y a le nécessaire sacerdoce à endosser avec engagement, force et détermination », déclaré à l’AGP le nouveau vice-Premier ministre.
Alain Claude Bilié-by-Nzé occupait jusque-là, le poste de ministre d’Etat en charge de l’énergie et des ressources hydrauliques. De retour au gouvernement en 2015, après avoir été ministre délégué à la Communication de 2006 en 2008, il a dirigé plusieurs autres départements. Notamment la Communication, la culture et les sports, les affaires étrangères et été de 2012 à 2015 porte-parole de la présidence de la République. Encarté au Parti démocratique gabonais (PDG, pouvoir) depuis 2013, Alain-Claude Bilie-By-Nze a montré son « engagement, (sa) force et (sa) détermination », lors de la présidentielle de 2016. Cette élévation, qui intervient à un an et quelques mois des élections générales prévues pour se tenir en 2023, est selon un proche « une distinction d’un fidèle parmi les fidèles du chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba ». Le poste de Vice-Premier ministre, n’avait plus été pourvu depuis octobre 2016.
Toussaint Kouma Emane, nommé au ministère, Travaux publics, chargé des infrastructures est un ingénieur du Génie civil, ancien de Total Gabon qui a créé son cabinet privé. Cet originaire de Lambaréné, qui a débuté ses classes à Port-Gentil, rouvre un ministère que le président de la République Ali Bongo Ondimba avait dissout le 13 septembre, pour insuffisances de résultats.
A la suite de ce réaménagement, le président de la République a convoqué un conseil des ministres ce jeudi 13 octobre 2022.