Enregistrées depuis son lancement en mars 2021, les mauvaises performances financières de la ligne triangulaire (Cotonou, Douala et Libreville) de la compagnie Air Sénégal ont eu raison de ces destinations. La direction générale de ce transporteur aérien a annoncé, le 10 octobre, la suspension, dès le 30 octobre prochain, de ses vols à destination du Bénin, du Cameroun et du Gabon.
La compagnie aérienne Air Sénégal va suspendre ses vols sur deux destinations de la sous-région, Douala et Libreville. L’annonce a été faite, le 10 octobre, via un communiqué qui annonce ces suspensions pour le 30 octobre prochain. Elle invoque l’absence de rentabilité pour justifier ces ajustements qui impactent notamment les voyageurs du Gabon et du Cameroun.
Ce transporteur s’apprête donc à suspendre les trois vols par semaine, au départ de sa base de l’Aéroport Blaise Diagne de Diass vers le Bénin, le Gabon et le Cameroun. Les «faibles performances financières de cette ligne en triangulaire depuis son lancement en mars 2021» justifient cette décision qui jette un coup de nuages sur le ciel africain.
La compagnie envisage également de suspendre la ligne New York-Baltimore en début 2023. La forte concurrence avec d’autres compagnies, en l’occurrence les majors tels que South African Airways ou encore Air France, a ainsi poussé la direction d’Air Sénégal, à jeter l’éponge.
Il n’aura donc fallu que moins de trois mois au nouveau directeur général de cette compagnie nationale sénégalaise, Alioune Badara Fall, nommé le 12 juillet, pour prendre des mesures radicales en vue de tenter de revigorer la performance globale de la société, en difficulté.