Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Égalité des genres : le Port d’Owendo obtient la certification de ses conductrices de grues
Publié le mardi 11 octobre 2022  |  Le Nouveau Gabon
Égalité
© Autre presse par DR
Égalité des genres : le Port d’Owendo obtient la certification de ses conductrices de grues
Comment


Dans le cadre du renforcement des capacités pour la manipulation de grues offshore assurée par le centre de formation ICS, le Port minéralier d’Owendo (OMP), filiale d’Arise ports et Logistics, informe qu’il a obtenu la certification de 60 agents parmi lesquels on compte neuf femmes, soit 15 % des effectifs.

Au cours de la récente remise des certifications d’habilitation à la conduite de ces grues à Libreville, apprend-on, « le Directeur général de l’Oprag a vivement félicité l’OMP et les autres parties prenantes pour leur participation à cette initiative encourageant les efforts pour l’augmentation de la présence des femmes dans le secteur portuaire au Gabon, tout en exhortant la communauté portuaire à favoriser cette avancée significative ». Pour Ranjan Kumar, c’est une première action de renforcement des capacités des dockers que l’entreprise compte répéter si nécessaire dans le futur. Ceci afin de contribuer au renforcement de la main-d’œuvre gabonaise.

Pour comprendre la portée de cette certification qui intègre les femmes, il faut noter qu’il s’agit d’une profession dite « réservée » aux hommes. Jusque-là, peu ou prou de femmes étaient recensées dans le secteur. L’objectif d’Arise est donc de casser les stigmatisations dont souffrent la gent féminine et les préjugés selon lesquelles, les femmes ne peuvent pas exercer certains métiers. En accordant davantage de postes aux femmes dans des secteurs d’activité habituellement réservés aux hommes, le Port d’Owendo contribue ainsi à l’impulsion d’une dynamique de recrutement inclusive au Gabon, favorisant, à l’échelle nationale, un accès facile à l’emploi pour toutes et tous.

Dans le cadre de la décennie de la femme (2015-2025), les autorités ont mis en place l’initiative intergouvernementale « Gabon Égalité ». Elle a conduit à l’adoption et la promulgation de plusieurs lois en faveur des femmes ainsi que la nomination de personnalités féminines à très haut niveau de l’État.
Commentaires


Comment