Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

COP 27 : Le Gabon compte valoriser ses crédits carbone à hauteur de 6,5 milliards de dollars
Publié le lundi 10 octobre 2022  |  LaLibreville.com
Le
© Autre presse par DR
Le ministre des Eaux et forêts, Lee White
Comment


Ce weekend, le ministre gabonais de l’Environnement et des Forêts, Lee White, a révélé le prix-cible visé par le Gabon pour les quelque 90 millions de crédits carbone (sur les 187 au total) qu’il compte revendre d’ici la COP 27 sur le marché des compensations.

Répondant à un internaute qui déplorait le fait que le Gabon ne se verrait offrir qu’un prix de 10 dollars la tonne de carbone, le ministre de l’Environnement a répliqué : « Mon avis est que la fourchette devrait être de 25 à 35 $ pour la REDD+ pré-Glasgow ».

Sachant que le Gabon compte créer 187 millions de crédits carbone, si l’on considère la fourchette haute (35 $), cela fait un montant total de plus de 6,5 milliards de dollars (4.375 milliards de francs CFA).

Dans une interview accordée à Jeune Afrique en juin dernier, le ministre de l’Environnement avait indiqué que le Gabon comptait en revendre la moitié (90 millions précisément) sur le marché des compensations, soit 3,25 milliards de dollars dans la fourchette haute (FCFA), « aux alentours de la COP27 » prévue en novembre prochain au Caire, en Égypte.

A l’heure actuelle, « nous avons une offre à 30 $ », a précisé, toujours sur Twitter, Lee White. Ce qui signifie que le pays pourrait recevoir dans les prochaines semaines 2,8 milliards de dollars, soit 800 000 millions de dollars de plus que l’objectif fixé en juin dernier par le ministre (2 milliards de dollars).
Commentaires


Comment