Prévue en novembre prochain, l’élection du président de la Chambre de Commerce semble intéresser le Conseiller d’Henri-Claude Oyima, le président du Patronat.
À la tête de plusieurs entreprises et de holdings, Christian Kerangall, 73 ans, première fortune du Gabon, devrait être, dans cinq-six semaines, dans la course pour la présidence de la Chambre de Commerce, des Mines et de l’Industrie du Gabon. Si elle reste à confirmer, l’information aurait été avancée dans les milieux d’affaires gabonais. L’actuel conseiller du président de la Confédération patronale gabonaise (CPG) pourrait alors trouver, face à lui, le président sortant de cette institution, Jean-Baptiste Bikalou, à moins que ce dernier n’ait décidé de passer la main après un mandat marqué par une affirmation de l’organisation et son début de modernisation.
La Chambre de commerce qui défend les intérêts de l’ensemble des opérateurs économiques du Gabon a été mise en place en 1935. Depuis la réforme de 2012 l’ayant sortie du giron politique pour en faire un instrument de premier plan pour les hommes d’affaires, le bureau de la Chambre de commerce compte un président et cinq vice-présidents. Un directeur général assure la coordination des services.
Si sa candidature venait à se confirmer, Christian Kerangall serait le premier Franco-Gabonais à solliciter les suffrages de ses pairs. Après s’être illustré comme le métronome du Comité d’organisation des Coupes d’Afrique des Nations (Can) de football organisées par le Gabon en 2012 et U17 et Seniors 2017, Kérangall a certainement amélioré son image publique au Gabon, au point de se lancer dans un challenge pas si loin de son domaine de compétence. Sa candidature sera, en tout cas, moins controversée qu’en novembre 2013, lorsqu’il figurait sur les listes du PDG dans le 5ème arrondissement de Libreville pour les élections locales de cette année-là. Son nom avait finalement été retiré, suite au tollé de l’opposition quant à cette candidature. La permanence de Lee White, notamment, au gouvernement a bien fini par gommer certains préjugés et aversions envers les Gabonais d’origine occidentale.
Selon le ministère du Commerce et des PME, qui est pleinement mobilisé pour ce scrutin, l’élection se déroulera le 14 novembre prochain. La date-limite de dépôt des candidatures devrait être connue dans les tout prochains jours.