Près d’un an après la publication d’une tribune poursuivant le même but, le député de Mounana et président de l’Udis a réitéré cette semaine son appel en vue d’une concertation nationale regroupant les Gabonais de tous horizons pour préserver le vivre-ensemble à moins d’une année des prochaines élections politiques dans le pays.
Il l’avait déjà proposé en fin novembre 2021 dans une tribune libre publiée dans plusieurs médias écrits et en ligne. À la faveur d’une interview accordée récemment au quotidien l’Union, Hervé Patrick Opiangah a réitéré son appel en vue de l’organisation d’une concertation nationale censée préserver et renforcer le vivre-ensemble au Gabon. À l’époque, le député de Mounana avait adressé son invitation aux plus hautes autorités du pays et à toutes les forces vives de la nation, toutes sensibilités confondues. À moins d’une année des prochaines élections politiques, dont la présidentielle est la plus importante, il tend à nouveau sa main et se dit toujours aussi préoccupé par la situation.
«Il est vital et urgent que nous nous rapprochions sincèrement en vue de l’intérêt général de tous nos compatriotes et que nous nous engagions tous, sans exception, dans la voie du dialogue constructif, inclusif et sans calcul», exhorte le président de l’Union pour la démocratie et l’intégration sociale (Udis).
Jadis proche d’Ali Bongo et aujourd’hui mis à l’écart par les tenants du pouvoir, l’entrepreneur, qui appelle également à une véritable relance de l’économie en donnant l’opportunité aux opérateurs nationaux de s’exprimer, estime en effet que «toutes les forces vives de notre pays doivent pouvoir se retrouver, avoir le courage et le temps de se parler et de clarifier leurs différends, quels qu’ils soient».
«Les silences pèsent comme des pierres. Et avec des pierres, on construit des murs. Or les murs séparent… Il nous faut construire un avenir radieux pour notre pays et nos populations», prévient le promoteur du «Gand forum national» au terme duquel, avait-il déjà promis près d’un an plus tôt, «personne ne sortira perdant».