Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Gabon : La place des femmes en politique évoquée par Ndembet Damas et Savina Ammassari
Publié le dimanche 9 octobre 2022  |  Gabon Review
Le
© Autre presse par DR
Le ministre de la Justice, Garde des Sceaux, chargé des Droits de l’homme, Erlyne Antonela Ndembet-Damas
Comment


Le ministre de la Justice, Garde des Sceaux, chargé de l’Égalité des genres, Erlyne Antonela Ndembet Damas, a devisé, le 5 octobre, avec Dr Savina Ammassari, Coordonnatrice résidente du système des Nations Unies au Gabon. La problématique de la représentativité des femmes dans la vie politique nationale a été l’objet des échanges dans la mesure où les deux parties souhaitent encourager la gent féminine à s’engager dans ce milieu.

Motiver un peu plus les femmes à prendre une part active en tant qu’actrices majeures de la vie politique nationale, telle est l’ambition affichée par le ministre de la Justice, Erlyne Antonela Ndembet Damas et son invité, Savina Ammassari. Cette volonté a davantage été affichée, le 5 octobre, lors de l’audience accordée par le membre du gouvernement à la diplomate onusienne.

Les deux personnalités ont manifesté le désir d’accélérer les activités autour des initiatives qu’elles soutiennent, dont la matérialisation d’une plus grande participation politique des femmes lors des scrutins électoraux organisés au Gabon. Selon la Représentante résidente du Système des Nations Unies, il y a encore peu de femmes présentes au Sénat et à l’Assemblée nationale en République gabonaise. Le Dr Savina Ammassari a ainsi souhaité sa mise en application ; rappelant qu’elle a été adoptée par le parlement et que 30% des femmes devraient normalement figurer sur les listes de candidatures présentées par les partis politiques en lice aux différentes élections.

La rencontre a également été le lieu pour les parties de revenir sur les initiatives entreprises dans le domaine de la bonne gouvernance et des droits de l’homme. Dans ce sens, les Nations Unies ont un programme d’action visant à soutenir les États en matière de renforcement des capacités des institutions telles que la Commission nationale des droits de l’homme pour qu’elle s’arrime aux principes de Paris. Les principaux acteurs de la chaine judiciaire sont eux aussi concernés par cette programmation.

Concernant les Droits de l’homme au Gabon, la diplomate est revenue sur les progrès réalisés par le pays à travers la préparation et la rédaction des rapports sur l’Évaluation périodique universelle et la présentation, en janvier 2023, aux Nations Unies, du rapport qui met en évidence les progrès du pays en matière des Droits humains et les Objectifs de développement durable (ODD) sur les plans économique, social, culturel, éducatif et sanitaire.
Commentaires


Comment