Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
NTIC
Article
NTIC

Technologie : Comment les "compétences numériques" des travailleurs évoluent au fil du temps
Publié le samedi 8 octobre 2022  |  BBC
Informatique
© Autre presse par DR
Informatique : à quoi servent les touches F1 à F12 d`un ordinateur ?
Comment


L'expression "compétences numériques" signifiait autrefois savoir comment envoyer des e-mails ou taper avec un programme de traitement de texte.

C'était une compétence très recherchée - des personnes capables d'utiliser des logiciels spécifiques au travail et qui auraient besoin de savoir comment les utiliser clairement et naturellement.

Mais cette expression a beaucoup évolué. La culture numérique signifie désormais connaître les techniques nécessaires pour réussir dans une société où la communication et l'accès à l'information dépendent de plus en plus des technologies numériques telles que les plateformes en ligne et les téléphones portables.

Le concept englobe une large compréhension d'une série d'outils numériques qui permettent aux professionnels d'exercer leurs fonctions, que ce soit au bureau, de manière hybride ou à distance dans tous les types d'environnements. Ces outils comprennent des logiciels collaboratifs en temps réel, tels que des applications de chat professionnelles, et des outils de travail asynchrones sophistiqués.

Aujourd'hui, la compétence numérique n'est plus une proposition fonctionnelle, mais un état d'esprit. Dans le milieu de travail moderne, on attend de plus en plus des employés qu'ils adoptent rapidement la technologie qui accompagne leur travail et qu'ils s'adaptent également à des outils et des approches en constante évolution. Les professionnels doivent également utiliser la technologie de manière stratégique : du travail avec leurs téléphones portables personnels à la conduite de programmes de flux de travail collaboratifs.

Et, plus important encore, les connaissances numériques ne sont plus essentielles uniquement pour les travailleurs du savoir. "Elles sont appliquées universellement à presque tout le monde", déclare Ying Zhou, directeur du Centre de recherche sur l'avenir du travail à l'Université de Surrey au Royaume-Uni.

En 2019, un rapport du gouvernement britannique a montré qu'au moins 82 % des offres d'emploi publiées en ligne nécessitaient des compétences numériques. Et Zhou dit que les professionnels qui cessent d'acquérir ces connaissances risquent d'être laissés pour compte.

"Chaque nouvelle technologie développée augmente les exigences de connaissances des professionnels", selon elle. "C'est une course entre la connaissance numérique et la technologie : plus la technologie avance, plus nous devons mettre à jour nos connaissances rapidement. La cible change tout le temps."

Pourquoi tout le monde a besoin de connaissances numériques

connaissances numériques

"La compétence numérique est un concept large. Vous pouvez travailler simplement avec des appareils numériques ou effectuer des tâches très complexes", poursuit Zhou.

"Cela peut aller de l'impression d'une facture dans un magasin à l'utilisation de traitements de texte et de feuilles de calcul, en passant par des services avancés comme la conception Web, l'analyse de données, la programmation informatique et le codage".

La demande du marché du travail pour les professionnels avertis du numérique n'a cessé de croître depuis les années 1980. Zhou cite des recherches montrant que, alors que la demande de compétences en lecture et en arithmétique sur le marché du travail britannique s'est stabilisée, le nombre de postes nécessitant une expertise numérique a continué de croître.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires


Comment