Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Redistribution des primes à Comilog : Les différentes parties signent un protocole d’accord
Publié le jeudi 6 octobre 2022  |  Gabon Review
Le
© Gabon Review par DR
Le ministre des Mines, Elvis Ossindji, lors de sa présentation, le 1er septembre 2022, à Perth, en Australie
Comment


Dénonçant des injustices dans la distribution des primes et particulièrement, la prime d’eau et d’électricité, le collectif des syndicats de la Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog) lançait le 24 août dernier, un mouvement de grève. Sous la houlette du ministre des Mines, un protocole d’accord a été signé pour une sortie de crise.

«Dans le cadre de l’apaisement du climat social au sein de la Comilog, j’ai présidé une médiation entre les partenaires sociaux et l’Administrateur directeur général le vendredi 30 septembre 2022», a informé sur sa page Facebook le 3 octobre, le ministre des Mines. «J’ai invité toutes les parties à favoriser le dialogue en tout point afin de développer des rapports de confiance», a poursuivi Elvis Ossindji qui a félicité les différentes parties «pour la mise en avant de l’intérêt commun avec la signature du protocole d’accord de sortie de crise».

Si les grandes lignes de ce protocole n’ont pas été révélées, après plusieurs mois de négociation et une grève à la Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog), la médiation du ministre a permis aux différentes parties de s’accorder sur les points d’achoppement. Une situation qui devrait ramener de la sérénité au sein de cette société considérée comme l’un des fleurons de l’économie gabonaise. D’aucuns parlent d’une «solution optimale et win win». Pour rappel, le Collectif des syndicats des travailleurs réclamait de meilleurs avantages sociaux tout en se plaignent d’une rupture du dialogue avec leur direction générale.

Ils dénonçaient des injustices dans la distribution des primes et particulièrement, la prime d’eau et d’électricité. «On ne peut pas concevoir que quelqu’un qui vit au Gabon a une prime d’eau et d’électricité à hauteur de 16 000 FCFA. Ce n’est pas normal», lâchait le porte-parole du collectif qui assurait que les cadres perçoivent jusqu’à 80 000 FCFA pour la même prime.
Commentaires


Comment