Le Chef de l'Etat, Ali Bongo Ondimba a procédé vendredi 20 juin 2014, à l'inauguration officielle de la Chambre provinciale des Comptes à Tchibanga dans la province de la Nyanga.
La province de la Nyanga, plus particulièrement la ville de Tchibanga, a reçu vendredi 20 juin, le chef de l'Etat, Ali Bongo Ondimba dans le cadre de l'inauguration de la Chambre provinciale des Chambre dans cette localité du sud du pays.
S'inscrivant dans le cadre de la délocalisation des administrations et autres institutions publiques de Libreville vers l'intérieur du pays, cette chambre de la Cour des Comptes aura des missions identiques à celles de la Cour principale de Libreville, à savoir le contrôle de la gestion des finances publiques ainsi que le jugement des criminels financiers.
"Cette chambre provinciale va servir de juridiction financière locale. L'ouverture de chambres provinciales des comptes est la résultante d'une des recommandations des États généraux de la justice au cours desquels il avait été émis le souhait que la justice soit au plus près des justiciables", a expliqué Gilbert Ngoulakia, président de la Cour des Comptes.
"Etant régie par la loi organique relative à la cour des Comptes, cette chambre provinciale aura les mêmes prérogatives, les mêmes compétences et la même composition que celles de Libreville. Il y aura un président, un représentant du ministère public, un conseiller maître, des conseillers référendaires et des auditeurs pour faire le même travail que la cour des Comptes de Libreville", a-t-il renchéri.
L'edifice flambant neuf a été livré avec 9 villas qui serviront de logements de fonction aux cadres de la justice affectés sur ce site.
La prochaine chambre provinciale des comptes sera ouverte à Koulamoutou dans la province de l'Ogooué Lolo.