La Société commerciale gabonaise de réassurance (SCG-Ré), filiale du Fonds Gabonais d’investissements stratégiques (FGIS), a annoncé le 29 septembre 2022 la délivrance par la Commission de surveillance du marché financier de l’Afrique centrale (Cosumaf) du visa relatif à son opération d’émission d’actions nouvelles par appel public à l’épargne (APE). Ceci en vue d’une augmentation de son capital.
Selon la compagnie d’assurance, cette opération d’un montant de 5 milliards de francs CFA s’inscrit dans son cadre du Plan stratégique et de développement 2022-2027. Afin d'assurer la mobilisation effective de ce montant sur le marché régional, elle a sollicité les services d'Africa Bright Securities (ABS) en tant qu'arrangeur et chef de file de l'opération.
Le nombre d’actions à émettre sur le marché, apprend-on, s’élève à 250.000, pour un prix unitaire de 20.000 FCFA. La période de souscription de l’APE s’étendra du 1er au 30 novembre 2022 et est destinée à toute personne physique ou morale.
Cet accord de visa entre dans le cadre de son opération d’introduction à la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale (BVMAC). En effet, la SCG-Ré qui est une initiative de l’État gabonais et des sociétés d’Assurances du Gabon, dans le cadre d’un partenariat public-privé, va faire son entrée à la BVMAC. Ce, dans le cadre de la politique des États de la Cemac d’inscrire les entreprises nationales à la bourse de l’Afrique centrale.