Au cours d’une récente audience à Libreville entre le ministre de l’Économie, Nicole Jeanine Lydie Roboty épouse Mbou, et l’ambassadeur de France au Gabon, Alexis Lamek, les deux personnalités ont évoqué, entre autres sujets, les modalités des voyages en France.
À cet effet, apprend-on, la ministre de l’Économie a plaidé pour l’allègement du circuit de la délivrance des visas pour les Gabonais qui souhaitent se rendre en France. Les demandes de visa déposées au Gabon sont traitées par le Consulat général de France à Libreville, seule habilité à prendre les décisions en matière de visas. Le délai habituel de prise de rendez-vous varie en fonction de l’affluence et des saisons.
« Entre la constitution de votre dossier et les pièces justificatives à récolter, la prise de rendez-vous et le délai de traitement de votre demande, cela peut prendre du temps. Vous pouvez déposer votre dossier au plus tôt 6 mois avant la date de départ prévu. Selon la période de l’année (été, congés scolaires), les délais peuvent être plus longs. Notamment de juin à septembre lorsque le nombre de demandes de visa est multiplié par 4 ! Il est conseillé d’obtenir un rendez-vous avec le service des visas : pour un visa de court séjour, 15 jours avant le départ ; pour un visa de long séjour : 1 mois avant le départ », avoue l’ambassade de France.
Toutefois, explique la représentation diplomatique, afin de faciliter les démarches et d’éviter les longues files d’attente, le consulat a fait appel à un prestataire de service extérieur. C’est le centre TLSContact qui est chargé de recevoir les demandeurs de visa lors d’un rendez-vous, d’effectuer le recueil des données biométriques, de percevoir les frais de visa et de services et de réceptionner les dossiers de demande avant de les transmettre au consulat. Selon les services du consulat général de France au Gabon, le taux de refus de visa au Gabon est l’un des plus faibles dans la sous- région. Il se situe entre 4 à 7%.