Au cours d’une récente visite à l’usine de fabrication des meubles du groupe Jeraisy Company à Riyad, Guy Ibrahim Membourou, l’ambassadeur du Gabon au Royaume d’Arabie Saoudite a invité cette entreprise au Gabon pour un partage d’expériences.
« L’ambassadeur n’a pas manqué de magnifier la qualité du bois gabonais et a proposé aux responsables de cette usine de se rendre au Gabon, notamment à la Zone économique de Nkok pour un échange d’expériences », déclare le diplomate gabonais. Cette invitation, explique l’ambassadeur, tient du fait que cette entreprise peut servir de modèle au Gabon, car elle opère dans un domaine qui est le cœur de métier de la Zone économique spéciale (ZES) de Nkok.
En effet, bâtie sur une superficie de 45 000 m2, Jeraisy Company est composé d’entités économiques spécialisées dans les domaines industriels et commerciaux du bois. À Nkok, son expérience peut servir, car la Zone compte actuellement 85 entreprises en production, dont 68 dans le secteur du bois, soit 80% des entreprises.
Lancée en 2012, la ZES de Nkok est issue d’un partenariat public-privé entre l’État gabonais et la Société singapourienne Olam International. Sur place, une autorité administrative a pour rôle d’apporter un appui personnalisé aux sociétés installées dans la ZES de Nkok, ou celles souhaitant y opérer en facilitant leurs formalités administratives. Son service s’articule essentiellement autour de 17 administrations représentées au sein du guichet unique.
Toutefois, les usines de Nkok s’émancipent des secteurs traditionnels de l’industrie du bois et de la métallurgie, pour la production de médicaments, le recyclage de déchets plastiques ou encore la production de ciment.