Les absences récurrentes de certains agents du ministère de la Fonction publique et du Travail ont suscité un véritable ras le bol de la ministre en charge de ce département, Madeleine Berre. En effet, face au non-respect des horaires de travail, cette dernière a décidé de sévir non seulement en instituant des contrôles inopinés mais aussi en menaçant de suspendre les fonctionnaires réfractaires.
C’est par le biais d’une circulaire référencée n°04417/MEFPT/SG que la ministre de la Fonction publique a tenu à interpeller l’ensemble de ses équipes sur l’absentéisme dont certains de ses collaborateurs seraient passés maître. Une sortie qui fait suite au constat de « non-respect des horaires de travail mais aussi des absences répétées et injustifiées ».
Des agissements qui selon Madeleine Berre sont préjudiciables non seulement pour le ministère mais aussi pour les usagers. « Ces errements perturbent sérieusement le fonctionnement des services, impactent négativement la collaboration avec les administrations sectorielles et freinent l’atteinte normal des objectifs au détriment des usagers », a-t-elle indiqué.
Ainsi, pour mettre un terme à ce cafouillage, la ministre de la Fonction publique et du Travail a donc décidé de taper le point sur la table. A cet effet, elle a instruit l’inspecteur général des services et le directeur central des ressources humaines à effectuer des contrôles inopinés de présence menaçant « les auteurs de ces « manquement à ses obligations professionnelles de licenciement pour motif personnel ».