LIBREVILLE-Le ministre Raphaël Ngazouzé a reçu le 30 septembre 2022, à son cabinet, les représentants de la Banque mondiale au Gabon, venus évaluer les différentes réalisations et projets dans le secteur de la formation professionnelle, après une tournée sur l’ensemble du territoire national.
Arrivée au terme d’une mission d’appui à la mise en œuvre du Projet de développement des compétences et de l’employabilité (PRODECE), du 16 au 30 septembre 2022, la délégation de la Banque mondiale au Gabon a échangé avec le ministre de la Formation professionnelle Raphaël Ngazouzé, afin qu’ensemble, ils essayent évaluent ce qui a déjà été réalisé dans le cadre de la coopération entre le Gabon et la Banque Mondiale dans le secteur formation professionnelle.
Les principaux objectifs de cette mission de quatorze jours étaient de faire le point sur la mise en œuvre des activités et lancer le processus d’évaluation finale du projet. De même, revoir tous les aspects de réhabilitation des filières ciblées au niveau des Centres existants et de la construction des deux Centres sectoriels à Nkok.
Pour Raphaël Ngazouzé, la Banque mondiale a accompagné plusieurs réalisations, dont certaines sont nouvelles, et d’autres menées dans le cadre des réhabilitations, et les nouveaux projets sont essentiellement concentrés dans la Zone économique de Nkok.
L’institution bancaire a jugé la qualité des travaux globalement satisfaisante. Par ailleurs, elle a émis des recommandations afin de garantir une utilisation optimale de nouveaux espaces par les bénéficiaires.