Les participants à la semaine des forêts FSC, débutée le samedi 24 dernier, ont été édifiés sur la norme la plus exigeante dans ce secteur pourvoyeur de nombreux avantages.
Célébrée cette année en lieu et place de la journée “FSC Friday”, la semaine des forêts FSC s’est achevée ce 30 septembre à Libreville, sous le thème «les avantages de la certification FSC pour les forêts et la vie qu’elles entretiennent».
L’objectif de ces assises était de rassembler la communauté FSC pour une sensibilisation sur les avantages de cette norme. Celle-ci a déjà certifié 225 millions d’hectares de forêts dans le monde ; 9,5 millions d’hectares de forêts en Afrique dont 2,4 millions au Gabon.
“Cette semaine a été marquée par une mobilisation du secteur forestier, des sociétés forestières certifiées FSC en particulier, qui ont bien voulu prendre avantage de cette semaine de mobilisation, de communication, d’éducation et de sensibilisation sur la gestion durable des forêts pour faire comprendre au monde la valeur économique, sociale et environnementale des forêts du bassin du Congo et particulièrement celle du Gabon“, a déclaré le Coordonnateur FSC, Georges Akwah.
Selon ce dernier, la certification FSC a ces avantages qu’elle participe à la protection de la haute conservation des forêts, des voies navigables, des habitats et des espèces sauvages, ainsi qu’au respect des droits des peuples indigène et local.
Pour le WWF, la certification FSC doit être conçue, perçue et vécue comme un projet de valorisation qui devrait favoriser l’accès aux marchés domestiques et internationaux du bois tropical. “Le WWF a cru, croit et croira. Pour cela, nous voulons nous engager résolument auprès des autres partenaires qui sont le gouvernement, le secteur privé, les populations et les peuples autochtones pour l’atteinte de cet objectif”, a fait savoir Laurent Some.
Le gouvernement gabonais qui a lancé la généralisation de la norme FSC en 2018 n’entend pas s’arrêter en si bon chemin. “La certification FSC qui constitue la norme la plus exigeante dans le secteur offre de nombreux avantages. Ce label contribuera non seulement à croître l’attractivité des chaînes de valeur du bois vis-à-vis des investisseurs potentiels, grâce à la durabilité et à la garantie, mais permettra aussi de renforcer notre politique en matière de développement durable, qui constitue déjà une référence dans la sous-région. L’impérieuse nécessité d’améliorer la qualité de notre production dans la filière nécessite un engagement fort de la part du gouvernement gabonais, avec l’appui du FSC, pour accompagner les exploitants de ce type de certification“, a souligné le Secrétaire général adjoint du ministère des Eaux et Forêts, Félicien Joël Bodinga.
Selon les experts, les forêts du bassin du Congo sont le deuxième poumon de la planète. La mobilisation de tous les acteurs est donc fondamentale.
Au Gabon, quatre entreprises sont certifiées FSC. Il s’agit de Rougier Gabon, CEB-Precious wood, CBG et Gabon advanced wood.