Le Gabon recevra 13 millions d'euros, soit plus de 8 milliards de Fcfa pour financer le secteur de l’éducation, a annoncé le commissaire européen au développement, Andris Pielbags. Cette aide intervient dans le cadre du 11e Fonds Européen de développement pour la période 2014-2020.
"Le financement de l'UE se concentrera sur un maximum de trois ou quatre secteurs par pays afin que la coopération de l'UE produise un effet maximal, avec un rapport coût-bénéfice optimal", a annoncé le commissaire européen au développement, Andris Pielbags.
Ce programme de financement concerne 16 pays de la région "Afrique, Caraïbes, Pacifiques (ACP)" et est octroyé dans le cadre du 11e Fonds Européen de développement (11e FED), conformément à l'engagement annoncé par les responsables de l'Union Européenne (UE) lors du séminaire relatif au Programme Indicatif Régional (PIR) organisé du 11 au 12 juin dernier à Libreville.
"Les programmes indicatifs nationaux sont fondés sur les politiques et stratégies des gouvernements qui reflètent leur analyse des besoins. Ils s'inscrivent dans la droite ligne de la vision de l'UE pour l'avenir de la coopération en matière de développement, et de programmes pour le changement qui plaident pour que les ressources soient ciblées là où elles sont les plus nécessaires et peuvent être les plus efficaces" souligne le communiqué de l'UE.
Au Gabon, ce financement s'attèlera à venir en aide à hauteur de 13 millions d'euros, au secteur de l'enseignement. Cette aide devrait permettre d'évacuer certaines préoccupations, sources des dysfonctionnements observés chaque année dans les écoles et grandes universités du pays.
Le Botswana, Djoubiti, l'Ethiopie, le Ghana, la Côte d'Ivoire, le Kenya, la Mauritanie, le Niger, le Nigeria, Sao Tomé et Principe, la Sierra Leone, la Somalie, le Swaziland, la Tanzanie, la Suriname sont les autres bénéficiaires de cette aide de l'UE.