Les travaux de la 2ème assemblée générale de l’Association des villes et collectivités d’Afrique centrale (AVCAC) se sont ouverts ce mardi 27 septembre sous la thématique “Bâtir une vision commune en matière de foresterie urbaine”, a rapporté un journaliste de l’AGP.
“Le choix de Libreville, pour accueillir, cet important et incontournable rendez-vous, de tous ceux qui sont concernés, par la gouvernance locale en Afrique centrale, est un acte de foi, qui manifeste, la conviction de l’Aimf et des collectivités locales du Gabon, du Cameroun, du Tchad, de la Centrafrique, du Congo-Brazzaville et de la Guinée-Équatoriale”, a déclaré la maire de Libreville, Christine M’Ba N’Dutume a l’ouverture des travaux.
Ces assises de Libreville tenue en présence du commissaire environnement de la CEEAC, Dr Honoré Tabuna, et du représentant du secrétaire permanent de l’Association internationale des maires francophones (Aimf), Arianna Ardesi a été l’occasion pour l’édile de Libreville de rappeler les défis urbains de l’heure dans un contexte international marqué par les changements climatiques et leurs effets pervers.
“En échangeant, et en partageant leurs expériences sur la foresterie urbaine, les villes pourront mieux préserver les forêts d’Afrique centrale. Tout en luttant contre l’érosion, mais aussi en accélérant la restauration des mangroves en milieu urbain et péri-urbain”, a-t-elle ajouté, rappelant l’importance du rendez-vous de Libreville.
Pendant deux jours, maires et experts venus de la sous-région auront donc pour mission de mutualiser leurs efforts en matière de protection, et de lutte contre les changements climatiques. Eu égard notamment, à la contribution des villes dans le processus de développement, à la promotion de l’économie verte, et à la foresterie urbaine. D’où la thématique ‘’ Bâtir une vision commune en matière de foresterie urbaine’’.
Les travaux de cette grande messe politique, permettront aux participants d’établir une feuille correspondante aux missions et aux attentes de l’AVCAC.
Présent à ce rendez-vous, le ministre des Eaux et forêts, Pr Lee White est revenu sur l’importance pour les pays d’avoir des espaces verts à l’intérieur des villes, pour la santé de leurs habitants et pour une contribution efficace à la lutte contre les changements climatiques.
Dans le Grand Libreville, l’arboretum de Sibang dans le 6ème arrondissement de Libreville, et celui de Raponda Walker, au nord de la commune d’Akanda sont de parfait exemple, même si la capitale gabonaise doit poursuivre des efforts vers la création de parcs et de ceintures vertes.
Enthousiasmé par les ambitions portées par l’AVCAC, le commissaire environnement de la CEEAC, Dr Honoré Tabuna, a encouragé l’action des maires à concilier protection de l’environnement et lutte contre les changements climatiques.
“Cette appréciation est justifiée par le fait que la commission est en train de construire un cadre institutionnel et organisationnel solide dont le but est de supporter durablement la construction du système de l’économie verte en Afrique centrale”, a confié le diplomate.
Parlant au nom de son institution, Arianna Ardesi à réitéré l’engagement de l’Aimf à accompagner les villes, à travers une réflexion, ou un plaidoyer. Un appui, également matérialisé par le soutien à certains projets porteurs, et par la construction de coalitions d’acteurs, à même de financer des projets utiles pour les villes.