VINCENT Miclet, président de PetroPlus Overseas, compagnie pétrolière angolaise, a indiqué, lors d'une interview publiée le 16 juin dernier, sur le site internet 24matins.fr, que sa structure allait bientôt commencer une campagne de forage d’exploration au large de Port-Gentil.
Ce premier forage concernera la zone très prometteuse de Hyembe, située au nord-est de Port-Gentil. Après des études effectuées sur le site, les réserves exploitables détectées se sont révélées trois à quatre fois supérieures au gisement d’Espadon/Roussette, l’autre concession de PetroPlus Overseas au Gabon.
« Pour cette zone d’exploration de Hyembe, qui englobe trois anciens permis, 100% des droits pétroliers sont détenus par PetroPlus Overseas. Nous avons signé un contrat de type CEPP avec la République du Gabon pour cela, un interlocuteur de confiance avec qui nous sommes engagés dans un partenariat étroit. La réserve de pétrole off shore de Hyembe s’étend sur 2000 km² et ses réserves sont évaluées à près de 97 millions de barils. L’autre concession pour laquelle nous avons signé est localisée à l’ouest de Port-Gentil et porte le nom d’Espadon, avec un accord relatif pour une superficie de 4 km² estimée à 25 millions de barils. Pour cette zone, les forages d’exploitation sont prévus pour 2015 », a expliqué M. Miclet.