Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Encartage professionnel des commerçants du Gabon
Publié le samedi 21 juin 2014   |  Gabon Review




 Vos outils




Afin de permettre aux pouvoirs publics d’avoir une meilleure visibilité de l’activité commerciale, une opération de recensement et de reconnaissance a été initiée. Sur les 846 pièces déjà établies, les 50 premières ont été remises aux bénéficiaires le 19 juin dernier par le ministre en charge du Commerce, des PME, de l’Artisanat et du Développement.

De longues années durant, le Gabon a éprouvé de nombreuses difficultés à avoir un regard précis sur l’activité des commerçants exerçant sur son territoire. Toute chose qui a donné lieu à un nombre conséquents d’exactions en tout genre. Depuis quelques mois, les autorités ont lancé une opération d’enrôlement des opérateurs, en vue d’élaborer un fichier officiel qui devrait permettre de lister les différents individus en activité dans le secteur du commerce et leur conférer un statut professionnel.

Selon le ministre en charge du Commerce, des PME, de l’Artisanat et du Développement, l’opération de recensement qui visait un meilleur suivi des opérations commerciales, de la mobilité et des transactions commerciales effectuées par les opérateurs a déjà permis l’établissement de 846 cartes professionnelles dont les 50 premières ont été remises au bénéficiaires le 19 juin dernier. «La carte de commerçant est l’expression du partenariat qui vous lie au ministère du Commerce. Consacrée par la loi, elle n’a pas vocation marchande. Elle permettra à l’administration de savoir combien vous êtes, dans quel secteur d’activité évolue chacun de vous (…) dans le but de mieux prendre en compte les problèmes auxquels vous êtes confrontés et d’y apporter des solutions adaptées», a expliqué Gabriel Tchango.

Consacré l’ordonnance n°1/89 du 28 septembre 1989, l’établissement d’une carte professionnelle aux commerçants officiellement reconnus concerne toute personne physique, morale ou tout groupement d’intérêt économique identifié dans le secteur commercial industriel ou artisanal. Pour Bertrand Rubens Matteya, directeur général du Commerce, la reprise de la délivrance du document par le gouvernement gabonais a été motivée par les objectifs visés par le programme «Promotion des échanges», initié depuis quelques temps par la Direction générale du Commerce.

Débutée à Libreville, cette opération est appelée à se poursuivre, dans les tout prochains jours, sur l’ensemble du territoire national.

 Commentaires