Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Ali Bongo Ondimba dans la Nyanga hier
Publié le samedi 21 juin 2014   |  Nouvelles du Gabon


Le
© Présidence par DR
Le président Ali Bongo Ondimba inaugure le pont sur la Banio à Mayumba


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Ali Bongo Ondimba s’est rendu ce vendredi dans la Nyanga afin d’inaugurer la Chambre provinciale des comptes de Tchibanga et de présider la cérémonie de mise en service du pont de Mayumba. Attendus par les populations, ces deux projets aboutis marquent l’attention des autorités centrales au développement institutionnel et au désenclavement économique d’une province à fort potentiel, située dans le corridor agro-industriel, forestier, minier et énergétique du sud, inséré dans le corridor régional Yaoundé-Brazzaville.

Sur la route de l’aéroport, à la sortie de Tchibanga (chef-lieu de la Nyanga), la Chambre provinciale des comptes, flambant neuve, dresse ses murs jaune vif dans un complexe de bureaux et de villas à la fois moderne et fonctionnel. Première étape pour le président de la République, venu prendre le pouls de la nouvelle dynamique qui porte la province la plus australe du Gabon. A six cents kilomètres de Libreville, alors que la région affirme ses ambitions et se voit dotée d’infrastructures routières dignes de ce nom, l’État est là. « Nous souhaitons rapprocher la justice des justiciables pour juger les criminels économiques. Nous n’avons pas à faire aux petites sardines de Mont-Bouët mais aux gros poissons, qui sont sanctionnés par notre juridiction », indique le président de la Cour des comptes Gilbert Ngoulakia, qui annonce une prochaine chambre régionale à Koulamoutou.

Un vaste corridor de développement

Désormais reliée à la capitale par un axe – bientôt entièrement bitumé – qui permet d’accomplir le trajet en une seule journée, Tchibanga se situe au cœur d’un des nouveaux corridors de développement du Schéma directeur national des infrastructures (SDNI), intégrant une future voie ferrée, le port en eaux profondes de Mayumba et l’ impressionnant percement d’une voie goudronnée en lieu et place des lacets de latérite dans l’impénétrable montagne Nialy (alt. 600 m). Un programme multimodal voulu par Ali Bongo Ondimba pour valoriser les ressources forestières, minières, halieutiques, vivrières et touristiques du grand sud. Il permettra l’intensification de la culture du café, du palmier à huile et de l’hévéa ainsi que l’exploitation du bois, de l’or et des terres rares.

Ce pont attendu depuis trente ans !

À 711 km de la capitale et à 180 km de la frontière congolaise, Mayumba, chef-lieu de département adossé aux monts Mayombe et entouré de sanctuaires naturels, attendait depuis trente ans d’être relié physiquement au continent par-delà la lagune Banio. C’est désormais chose faite, avec ce pont immense livré six mois en avance sur les délais prévus. Long de 520 m et large de 20, lourd de 14.000 tonnes d’acier et de 17.350 m³ de béton, l’ouvrage destiné au trafic automobile et pré-équipé pour le chemin de fer aura coûté plus de 82 milliards de FCFA. Officiellement mis en service en présence du chef de l’État ce vendredi après-midi, le pont de Mayumba rapproche soudainement l’océan des populations, autorisant une intégration réelle des atouts géographiques au bénéfice de tous. « Maintenant, nous pouvons aller acheter le poisson et revenir dans la même journée », s’enthousiasme le maire de Tchibanga Viviane Biviga Boussougou. Arpentant le pont sur toute sa longueur, Ali Bongo Ondimba s’est félicité de voir enfin construit une si vieille promesse : « C’est le rêve de beaucoup de nos compatriotes. J’ai grandi avec ça et je n’ai entendu que ça. Et nous l’avons fait ! Maintenant, je veux mettre la pression sur le gouvernement pour que la route soit terminée ».


VYL/AK

 Commentaires