Le second séjour à Libreville de l’international handballeur français, d’origine togolaise, Luc Abalo a été un coup de maître ; sa première venue en terre gabonaise, il y a un an, ne s’étant limitée que sur le terrain purement sportif. Cette fois, en effet, outre un important don en produits de première nécessité offert, le jeudi 19 juin 2014, au centre d’accueil pour l’enfance en difficultés sociales, notamment à SOS Mwana de Belle Vue II, avec en sus la création d’une pépinière de handball dans cette structure, le triple champion d’Europe de handball a frappé fort en signant un partenariat «gagnant-gagnant» avec la Fegahand.
D’après le Dr Nicole Assélé, «notre fédération a la possibilité aujourd’hui de placer au moins deux joueurs au Paris Saint Germain (PSG). Par ce partenariat, nos handballeurs peuvent apprendre d’avantage, découvrir de nouvelles techniques d’attaque, de nouvelles méthodes ; etc.» a synthétisé la présidente de la Fegahand.
Pour Luc Abalo, double champion du monde et olympique de handball, «il n’est pas tant question pour l’équipe qui m’accompagne de gagner l’argent ; encore que sur cet aspect, ce n’est pas au Gabon que le PSG viendrait en chercher. Nous avions toujours cherché un organisme sérieux en Afrique noire qui nous serve de fer de lance afin de puiser certaines ressources humaines. Nous avons trouvé une fédération gabonaise de handball assez sérieuse avec un personnel permanent qui y travaille quasiment nuit et jour. C’est que nous recherchons. Je pense que notre partenariat vaut sa raison d’être. C’est aussi bien de savoir qu’il y a des gens qui portent le sport à cœur. Je mesure les relations professionnelles que j’ai aujourd’hui avec Madame la présidente de la Fegahand qui me considère comme tel et c’est important pour moi de soutenir son action».
Pour matérialiser ce partenariat, M. Joël Césarin Wulfan, coach de handball en provenance de l’Espagne, séjournera au Gabon pendant six mois afin que son expertise puisse bénéficier aux handballeurs du Gabon. Dans la foulée de sa mission, cet entraineur pourrait détecter les talents au profit de la Fegahand.
En marge de ce partenariat, un match amical international va opposer les Panthères du Gabon aux Eperviers du Togo le 21 juin 2014 à Libreville.