Après le président togolais Faure Gnassingbé il y a 48 heures, le Gabon s’apprête à accueillir un nouvel invité de marque. Dans le cadre d’une tournée africaine qui le conduira ensuite au Mali, au Niger et au Tchad, le président tunisien est arrivé le 20 juin 2014 à Libreville. Mohamed Moncef Marzouki est accompagné par une délégation d’hommes d’affaires et par des représentants de structures professionnelles et organismes d’appui aux entreprises. Il s’agit notamment des représentants du Centre de promotion des exportations (Cepex), de l’Union tunisienne de l’industrie du commerce et de l’artisanat (Utica), de la Confédération des entreprises citoyennes (Conect), de l’Union des petites et moyennes industries (Upmi), et des chambres de commerce et d’industrie de Tunis du centre et de Sfax.
Au cours de cette visite, il est prévu des séances d’information sur les coopérations et partenariats économiques, des échanges dans les secteurs des BTP, de l’architecture, de l’ingénierie, de la finance, des assurances, des services, de l’environnement, de l’eau et l’énergie, de l’industrie pharmaceutique, de la mécanique électrique, l’agroalimentaire et des services des Technologies de l’Information et de la communication (Tic).
Le séjour de Mohamed Moncef Marzouki au Gabon intervient quelques jours après celui du ministre gabonais des Affaires étrangères, Emmanuel Issoze Ngondet à Tunis, où il s’était entretenu avec son homologue tunisien, Mongi Hamdi, sur le renforcement de la coopération économique entre les deux pays. A l’issue de cette entrevue, les deux parties ont convenu que plusieurs opportunités peuvent être saisies afin de renforcer le partenariat entre les deux pays, notamment dans les domaines économique, commercial, culturel, du transport, de l’éducation et de la santé.