Le rapport économique sur l'Afrique 2014 intitulé "politique industrielle dynamique en Afrique : institutions novatrices, processus efficaces et mécanismes flexibles" a été présenté le 18 juin à la Chambre de commerce de Libreville. Ce rapport recommande l'industrialisation pour espérer asseoir la croissance économique dans le continent.
Le rapport ‘’Politique industrielle dynamique en Afrique : institutions novatrices, processus efficaces et mécanismes flexibles’’ préconise aux pays africains l'industrialisation pour asseoir la croissance inclusive et soutenue en Afrique.
Produit par la Commission économique pour l'Afrique, l'Union Africaine, le document a été présenté mercredi 18 juin 2014 à la Chambre de commerce de Libreville par Jean Baptiste Bikalou, le président de cette institution et Alain Comlan, le représentant résident du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) au Gabon.
"On s'accorde à penser qu'un secteur industriel prospère et en expansion est crucial pour la transformation structurelle des économies africaines et que, compte tenu des défaillances du marché constatées partout, des interventions en matière de politique industrielles sont requises. Les marchés en eux-mêmes sont, de façon générale, incapables de comprendre les types de transformations structurelle nécessaires pour passer des activités de faible productivité à des activités de forte productivité", souligne le rapport.
Cette exigence passe en effet, par des politiques industrielles crédibles et pertinentes capables de booster la croissance économique dans le continent.
Une perspective partagée par le président de la Chambre de commerce de Libreville, Jean Baptiste Bikalou qui reconnaît le rôle que son institution doit jouer pour faire accélérer la politique d'industrialisation déjà recommandée par le Plan Stratégique Gabon Emergent (PSGE).
Toutefois, cette transformation structurelle est largement dépendante d'une meilleure dotation et qualification en terme de ressources humaines.
A ce sujet, le représentant du Pnud au Gabon a annoncé, la mise en place d'un projet de renforcement de capacité.
"C'est pour nous l'occasion de rappeler que dans ce cadre, un projet de renforcement des capacités en production et analyse des statistiques industrielles au Gabon doit être mis en œuvre avec l'appui de l'Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel ", a annoncé Alain Comlan.