Le Centre Hospitalier Universitaire d’Agondjé (CHUA) a servi de cadre le 16 et 17 juin 2014 aux travaux du comité de pilotage du programme ‘’Agir contre le cancer’’ mis en place par la Fondation Sylvia Bondo Ondimba pour la famille et le ministère gabonais de la santé, en partenariat avec la fondation Lalla Salma pour la lutte contre le cancer.
Les représentants des fondations Sylvia Bongo Ondimba et Lalla Salma, ceux du ministère de la santé, ainsi les membres des associations de lutte contre les cancers féminins et ceux de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) se sont réunis pendant 2 jours à Libreville, pour faire le bilan sur l’année 2013 et examiner les perspectives du COPIL (comité de pilotage) du plan national de lutte contre le cancer.
« La réalité des cancers au Gabon n’est plus à démontrer, c’est un problème majeur de santé publique au Gabon. C’est ainsi qu’en quelques mois, grâce à la volonté politique du président de la république, Chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba et à l’implication active du gouvernement, le Gabon a réalisé des avancées notoires dans la prise en charge du cancer au Gabon, depuis le dépistage et le diagnostic jusqu’au traitement », a indiqué le Dr Antchouet Ambourouet, représentant le ministère de la santé.
Et d’ajouter : « l’enjeu de lutter contre le cancer est de taille. Plus aucune femme ne doit mourir au Gabon du fait d’un cancer non diagnostiqué ou diagnostiqué tardivement car, le diagnostic et le traitement du cancer sont aujourd’hui possibles dans notre pays. Il s’agit simplement d’inviter et d’inciter les femmes à se faire dépister gratuitement dans les structures sanitaires retenues à cet effet ».
Pour sa part, Simone Mensah, Vice présidente de la fondation Sylvia Bongo Ondimba s’est exprimé en ces termes : « aujourd’hui nous sommes réunis pour renouveler notre engagement commun dans un combat qui nous est cher : agir contre le cancer. Il y a un an se tenait à Libreville avec la Fondation Lalla Salma pour la prévention et traitement des cancers, notre atelier. Pour cette année de mobilisations, au nom de la première dame et de toute son équipe de la fondation, soyez remercié. Je voudrais réitérer notre profonde reconnaissance à la fondation Lalla Salma pour la qualité exceptionnelle de son accompagnement et de sa solidarité. Vous le savez, pour lutter contre le cancer il faut fédérer les énergies. Nous avons ainsi travaillé main dans la main, et personne ici n’a ménagé ses efforts ».
« Désormais, l’institut de cancérologie de Libreville est opérationnelle. La détection précoce du cancer est partiellement opérationnelle, notamment 10 structures sur 19. Elle sera possible dans le reste des structures d’ici la fin du mois de juillet. Le premier guide de détection précoce des cancers du col et du sein qui sera distribué aux praticiens dans les toutes prochaines semaines est également en phase de finalisation. En outre, le premier registre des cancers au Gabon est mis en place. Celui-ci nous permettra aujourd’hui d’enregistrer toutes les données sur le cancer et de faire un véritable bond en avant dans la compréhension de la maladie. Le travail de sensibilisation quant à lui est déjà lancé : nous avons lancé le 4 février dernier un grand appel à témoins et avons organisé une émission sur divers médias locaux et panafricains. Pour ce qui est de la maison de la vie, nous sommes à la finalisation de la conception de la structure et nous devrions très prochainement entrer dans la phase de construction », a expliqué Simone Mensah.