L’année scolaire va vers son terme les parents d’élèves s’interrogent sur le respect du calendrier des examens et concours. Dans une interview accordée au quotidien L’union, le directeur général des Examens et Concours, Jean Eyene Bekale, a assuré que «choses se déroulent de la même manière que les années précédentes».
En effet, a-t-il poursuivi, «les épreuves physiques et sportives de la plupart de ces examens ont déjà eu lieu. D’autres, tel que le baccalauréat, sont en cours. Les épreuves écrites vont bientôt démarrer. Le Certificat d’étude primaire (CEP) interviendra les 1er et 2 juillet prochains. L’oral d’anglais du Brevet d’études du premier cycle (Bepc) du 1er au 5 juillet avant l’écrit, le 8 du même mois. L’épreuve écrite du baccalauréat se tiendra avant le 14 juillet et le deuxième tour le 21 juillet. Enfin, les résultats seront probablement proclamés à partir du 1er août… Il n’y a aucune inquiétude, tout le monde peut être rassuré».
Or, comment occulter les grèves à répétition qui ont émaillé cette année scolaire ? Pour le patron des Examens et Concours, «il n’y a aucune crainte à avoir». Car ce dernier compte sur «la bonne conscience des enseignants qui ne peuvent pas être contents de prendre les enfants en otage», d’autant plus que ces enseignants sont également parents d’élève. «Lorsqu’on a quand même enseigné toute l’année, il est important boucler correctement la session, notamment en effectuant des évaluations conformes», a espéré Jean Eyene Bekale.
Les espérances et assurances du directeur des Examens et Concours n’ôtent cependant pas le doute dans l’esprit de plusieurs observateurs et parents d’élèves, quant à la qualité des examens à venir. Car les élèves ont quand même eu près de six semaines sans recevoir des cours, posant par là même le problème du respect des programmes scolaires. Conséquence, le calendrier des examens a été réaménagé si bien que les «les résultats du baccalauréat seront connus vers le 3 août, contrairement aux années intérieurs où ceux-ci intervenaient vers le 20 juillet», a expliqué Jean Eyene Bekale.