Libreville – Le Mouvement d’Actions pour le Gabon (MAG) parrainé par Alfred Nguia Banda a investi le samedi 31 mai 2014, le district de SAM dans la province du Woleu-Ntem pour y installer une antenne.
La tradition d’hospitalité de la province septentrionale s’est illustrée à la fin du mois de mai dernier par la chaleur des danses traditionnelles et l’ambiance des sonorités diverses entretenues par les populations mobilisées à la place des fêtes du district de SAM dans le département de l’Okano pour accueillir le MAG.
Le parrain, le directoire et les membres du MAG feront ont fait leur entrée très remarquée aux alentours de 15 heures, suivront après les différentes installations des responsables, en l’occurrence, de la délégation du district de SAM dirigée par Jean Serge Nguema Edou, du conseiller du parrain, Rodrigue Sima Mba et des représentants de villages.
Alfred Nguia Banda a, à cette occasion, rappelé que le MAG fait des valeurs ancestrales et républicaines d’unité nationale, de solidarité et de respect des ainés, son credo.
« L’unité nationale veut dire que le Gabon est un et indivisible. Lorsque le président Léon Mba disait Gabon d’abord, cela voulait dire que chaque gabonais, qu’il soit du nord ou du sud, de telle ou telle ethnie, doit d’abord se sentir gabonais et doit lutter pour les intérêts supérieurs du Gabon », a expliqué Alfred Nguia Banda.
De même M. Nguia Banda a vu dans la notion de solidarité, l’école, en tant que « l’arme des pauvres et des faibles » et la santé, sans la quelle rien n’est possible. D’où la remise de plusieurs lots de médicaments dans les structures de santé de SAM et les fournitures scolaires aux élèves pour la prochaine rentrée scolaire. Un geste qui s’est élargi aux villages Doumandzou et Angouma.
Le parrain du MAG aussi payé les frais de réparation du groupe électrogène de la SEEG en panne depuis environ 9 mois.
Reconnaissantes et sensibles au geste si grandiose de M. Nguia Banda, les populations ont adhéré au MAG. Elles ont formulé le vœu de voir cette association marquer davantage sa présence dans leur contrée.
Rappelons que la lutte contre le chômage des jeunes, le développement économique, la promotion de l’égalité des chances et de la culture gabonaise, la fraternité et la solidarité, constituent les éléments fondamentaux qui caractérisent le MAG qui compte aujourd’hui environ 7500 membres.
Cette sortie de SAM intervient moins d’un mois après l’installation du MAG à Ekouk. A titre de rappel, le MAG a été lancé officiellement le 29 Mars 2014 à Libreville.