LIBREVILLE - La France a octroyé 14 425 000 F Cfa (22 000 EUROS) aux handicapés du Gabon regroupés dans la Fédération nationale des associations des personnes handicapés (FNAPHG), a appris l’AGP jeudi lors d’un colloque sur la connaissance des droits des handicapés.
Selon l’attaché de coopération de l’ambassade de France au Gabon, Christophe Reilhac, cette manne va permettre, tout au long de l’année 2014, de financer les formations prévues et l’achat de certains équipements pour moderniser le siège de la FNAPHG.
Au Gabon, 2,1% de la population est atteint d’un handicape, soit 26 790 personnes recensées à ce jours. Parmi ces personnes, on note une prédominance des personnes présentant des infirmités des membres inférieurs (27%), d’autres atteintes de cécité (12%) et ceux qui sont sourds et muets (12%).
Avec 54,1% des cas, les hommes sont plus touchés que les femmes e t le handicape semble toucher les Gabonais de 15 à 35 ans.
Sur le plan de l’éducation, 37,3% porteuse d’un handicape sont analphabètes alors que ce pourcentage n’est que de 10% pour l’ensemble de la population.