Il fallu que l’équipe de football du général Idriss Ngari effectue une descente musclée le mercredi 18 juin 2014 à Makokou dans la province de l’Ogooué-Ivindo pour obtenir enfin le ticket qui le qualifie en division d’élite dès la saison sportive 2014-2015.
En effet, c’est au terme de la rencontre qui l’opposait à Kougou FC de Makokou et que les canonniers ont remporté par un score de 2 buts à 0 que l’un des clubs mythiques pour être l’un des plus anciens du pays, puisse grimper au championnat professionnel tant recherché depuis lors.
L’on se souvient que c’est à la suite d’une erreur administrative avec en sus le recrutement d’un joueur non qualifié que le FC 105, avait «manqué» la montée en D1 l’année dernière.
La détermination des poulains du coach Thiery Mouyouma étaient donc de mise depuis le lancement de la super D2 par la Ligue nationale de football (Linaf). Il faut donc souhaiter que les dirigeants de ce club puissent jalousement conserver cette qualification acquise de longue lutte en méritant son maintien à la D1 Pro, pourquoi pas renouer avec les joutes continentales comme on a connu depuis sa création en 1975.