Afin de faire face à la forte concurrence dont il est l’objet dans les 17 pays où il est implanté, Bharti, le géant indien, maison mère d’Airtel Gabon, a consenti de gros investissements sur le continent.
Déterminé à s’imposer comme le leader de la téléphonie mobile en Afrique, le groupe indien Bharti, maison mère d’Airtel Gabon, se voit contraint d’investir. Il a ainsi récemment annoncé avoir mis la main au portefeuille et mobilisé des investissements de plus de 14,2 millions de dollars pour l’exercice 2013. Ainsi, l’opérateur qui, grâce à sa présence au Gabon, au Congo ou au Nigeria, a réalisé un chiffre d’affaires en 2013 de 3,3 milliards de dollars, a lancé plusieurs projets dont un grand nombre sur le continent. Le plus important et le plus couteux ayant été l’acquisition d’une licence d’exploitation de la technologie 3G et 4G au Gabon, avant son extension à l’ensemble de sa zone de couverture.
Revendiquant un parc de 68,3 millions d’abonnés sur le continent africain (soit 1/4 du parc mondial), le groupe Bharti, indique le magazine Les Afriques, a consacré des investissements massifs de près de 4 millions de dollars à l’un de ses outils majeurs : Airtel M-Commerce Services Ltd, sa branche spécialisée dans le paiement mobile, opérateur de Airtel Money. Bien entendu, ces investissements, longuement évalués à l’avance, se basent sur le potentiel de l’Afrique.
En effet, à en croire Christian de Faria, le responsable des Opérations africaines, le continent représente pour Bharti un réservoir de croissance à forte valeur ajoutée. Le segment de croissance le plus dynamique reste le parc clientèle qui a atteint un pic exponentiel ces cinq dernières années, grâce à des pays tels que le Nigeria (24 millions d’abonnés) et le Gabon où le parc d’abonnés enregistre une croissance non négligeable.
Par ailleurs, le groupe qui a récemment renouvelé ses contrats avec l’américain IBM et l’émirati Thuraya, n’entend pas se limiter aux 17 pays dans lesquels il est déjà présent. Il prospecte donc de nouveaux marchés en Afrique, en vue d’assurer sa suprématie. En novembre 2013, Airtel s’est d’ailleurs adjuger 2,6 millions d’abonnés en plus, grâce à l’acquisition de Warid Congo.