Initialement prévu en mai dernier, le premier forum national sur le pétrole et le gaz se tiendra finalement les 22 et 23 octobre prochains à Libreville. Investisseurs, principaux acteurs et professionnels du secteur sont attendus à cette rencontre.
Organisé par l’Agence pour la promotion des investissements et des exportations (Apiex), en partenariat avec le ministère du Pétrole et des Hydrocarbures, le premier forum national sur le pétrole et le gaz se tiendra du 22 au 23 octobre prochain.
Responsables d’entreprises, représentants gouvernementaux de la Communauté économique et monétaire d’Afrique centrale (Cemac), directeurs de projet et de développement, sont autant de participants attendus à cette manifestation devrait également attirer de nombreux investisseurs et professionnels du secteur.
Selon une note des organisateurs à l’adresse de certains potentiels participants, «le 1er Forum national sur le pétrole et le gaz au Gabon créera une plate-forme de discussion sur des domaines clés vous permettant de prendre une décision éclairée sur les opportunités au Gabon et si c’est le pays dans lequel vous devriez investir et développer vos opérations».
Plus précisément, cette rencontre permettra de démontrer le potentiel des découvertes en eaux profondes et «pre-salt» et les infrastructures énergétiques au Gabon ; d’avoir un aperçu sur la dernière mise à jour du code sur le pétrole directement du ministère du Pétrole ; de rencontrer et dialoguer avec les représentants gouvernementaux pour montrer l’engagement des opérateurs envers le Gabon et sécuriser les prochains contrats ; d’acquérir une meilleure compréhension du potentiel d’investissement au Gabon et de recevoir des recommandations pour entrer sur le marché de manière plus efficace.
Il s’agira également d’apprécier les développements sur l’ensemble de la chaîne de valeur et particulièrement les informations sur les projets en aval ; de découvrir comment optimiser la production dans les champs matures ; d’examiner les défis et les avantages associés à la monétisation du gaz ; de conseiller sur les technologies aidant au développement de l’offshore en eau profonde ; de participer à des débats interactifs et des tables rondes sur les besoins en formation de l’industrie pétrolière et gazière au Gabon.
Le Gabon a connu un pic de production de 370 000 b/j en 1997. Depuis 2006 la production s’est stabilisée grâce à la mise en production de nouveaux champs et au redéveloppement de certains. Avec 42 blocs et un univers offshore inexploré, le Gabon offre un potentiel énorme de développement qui pourrait bien marquer le début d’un nouvel âge d’or. Toutefois, ces nouvelles opportunités nécessitent des coûts d’exploitation très élevés. Les campagnes d’exploration programmées en 2013 et 2014 par les leaders de l’offshore profond seront à cet égard déterminantes.