Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Sport

Ndambo d’Or 2014: les nommés déjà connus
Publié le jeudi 19 juin 2014   |  Ogooue Infos


Ndambo
© Autre presse par DR
Ndambo d’Or 2014: les nommés déjà connus


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La commission de nomination, composée des membres de la Linaf, de Ran Sports Conseils, des consultants National Foot et des journalistes, a dévoilé les différents nommés du Gala Ndambo d’Or 2014 qui récompense les meilleurs acteurs du championnat. Découvrez les nommés dans toutes les catégories

GARDIENS

La liste des nommés dans cette catégorie a évolué par rapport à la saison écoulée. Si on y retrouve le gardien bitamois Stéphane Bitseki Moto élu meilleur gardien l’année dernière, Paulin Nzambi (OM) et Boris Nguema (CF Mounana) font leur entrée dans le trio qui prétend au titre cette saison.

Stéphane BITSEKI MOTO (USB)

Boris NGUEMA (CF Mounana)

Paulin NZAMBI (OM)

MEILLEURS LATERAUX DROITS

Auteur d’une deuxième partie de saison exemplaire, Edmond Mouele va-t-il conserver son titre ? Face à lui se dressent deux jeunes talents : Christian Nzé Ondo de Missile FC et Emmanuel Ndong Mba de l’USB.

Edmond MOUELE (AS Mangasport)

Christian NZE ONDO (Missile FC)

Emmanuel NDONG MBA (USB)

MEILLEURS LATERAUX GAUCHES

Muller Dinda (Missile FC) monte en puissance et justifie déjà une partie des espoirs placés en lui. Sauf que ses performances peuvent être contestées par le talent du rugueux défenseur latéral gauche ivoirien de l’AS Mangasport, Ruffin Ngoran. Mais le marquage sera encore plus solide avec la présence de Georges Ambourouet dans cette catégorie.

Muller DINDA KABAMBELA (Missile FC)

Ruffin NGORAN (AS Mangasport)

Georges AMBOUROUET (CF Mounana)

MEILLEURS DEFENSEURS CENTRAUX

Sans grande surprise, Aaron Appindangore (CF Mounana) et Erwin Nguema (USB) sont candidats à leurs propres successions. Mais en face, il faudra compter sur les révélations de cette saison à ce poste : Nicaise Ngoran (AS Managsport) et Jean Ogouchi Ayike (AO CMS). Fabri Destin Makita (Missile FC) et Ismael Abogo (USB) tenteront de créer la surprise en s’insérant dans le meilleur rideau défensif central de la saison.

Aaron APPINDANGOYE (CFM)

Nicaise NGORAN (AS Mangasport)

Ismaël ABOGO (USB)

Erwin NGUEMA (USB)

Ogouchi AYIKE (AO CMS)

Fabri MAKITA (Missile FC)

MEILLEURS MILIEUX DEFENSIFS

David Massamba (USB), Franck Engonga et Ness Knox Younga (CF Mounana). Le Minier Cédric Boussoughou, le Sapinois Yann Gnassa et le Militaire Thérence Wombo Biteghe. Une lutte à six pour deux places à prendre. Autant dire que la bataille du milieu de terrain promet des étincelles.

Yann GNASSA (FC Sapins)

Franck ENGONGA (CF Mounana)

David MASSAMBA (USB)

Cédric BOUSSOUGHOU (AS Mangasport)

Thérence WOMBO BITEGHE (Missile FC)

Knox YOUNGA (CF Mounana)

MEILLEURS MILIEUX OFFENSIFS

Alain Djissikadié (CF Mounana) et Benjamain Nzé Ondo (Sétif – Tunisie) avaient été sacrés meilleur duo offensif la saison passée. L’un et l’autre absents respectivement par le talent et par la distance, le duo final sera obligatoirement constitué de nouveaux joueurs. Les candidats :

David THYAKESSE (USB)

Ségaleste OTABA (USO)

Romuald Ntsitsigui (AS Mangasport)

Samson MBINGUI (AS Mangasport)

Cédric ONDO BIYOGHE (AO CMS)

Ibrahim KODI MILAMBO Ibrahim (AS Mangasport)

MEILLEURS ATTAQUANTS

Malick Evouna, désormais au WAC de Casablanca, et Lionel Yakouya (USB) étaient les heureux gagnants de l’édition précédente. Les nouveaux élus viendront des six meilleurs buteurs ci-dessous :

Vieux Ablaye MBENGUE (FC Sapins)

Casimir NINGA (AS Mangasport)

Laurys NDONG MEYE (AC Bongoville)

Seydou BALLO (USO)

Karl Max DANI (CF Mounana)

Arnold YEMBI (AO CMS)

MEILLEURS ESPOIRS

Qui succédera à Davy Mayoungou (CF Mounana) ? Admis sur le banc des remplaçants depuis son transfert au CF Mounana, le vainqueur espoir au dernier gala offre l’occasion à trois nouveaux talents de prétendre à sa succession.

Junior AUBYANG (USB)

Ben LITTONA (OM)

Cédric NGUEMA (AC Bongoville)

MEILLEURS ENTRAINEURS

Mbo Bondjuni (AS Mangasport) est logiquement nommé pour avoir conduit son club au sacre final. Moussa Latoundji (AO CMS) et François Omam-Biyik (USB), deux néophytes du National Foot, seront ses adversaires.

Mbo BONDJUNI (AS Mangasport)

Moussa Latoundji (AO CMS)

François OMAM BIYIK (USB)

MEILLEURS JOUEURS (NDAMBO D’OR)

Le lauréat de cette année sortira, comme l’an passé, de la liste des cinq meilleurs joueurs élus mensuellement tout au long de la saison. Ablaye Mbengue Vieux (FC Sapins), meilleur buteur avec 15 buts, côtoie dans cette catégorie Seydou Ballo (USO), deuxième au classement des buteurs avec 14 buts. Cédric Ondo Biyoghe (AO CMS), Mohamed Kalissa (AS Pélican) et Samson Mbingui (AS Mangasport) complètent le tableau.

Mohammed Lamine KALISSA (AS Pélican)

Seydou BALLO (USO)

Cédric ONDO BIYOGHE (CFMounana)

Ablaye MBENGUE (FC Sapins)

Samson MBINGUI (AS Mangasport)

A ces différentes catégories se greffent d’autres qui ne sont pas soumises au vote des spécialistes mais dont les vainqueurs tiennent des statistiques de la saison : meilleur buteur (soulier d’or), équipe fair-play, meilleur arbitre et le but le plus rapide. Le même procédé sera utilisé pour les catégories retenues pour le National Foot 2 qui verra récompenser l’équipe championne, le meilleur buteur et l’équipe fair-play.

 Commentaires