Abidjan (Côte d’Ivoire) - En battant, mercredi, l’Australie (2-3), les Pays-Bas ont validé leur ticket pour le second tour du Mondial, totalisant, deux victoires pour autant de matches dans le Groupe B.
Les Néerlandais ont fait le plein des points (6pts+5) en deux sorties. Après leur démonstration face à l’Espagne, dynamitée (5-1) lors de la première journée, Van Persie et les siens ont assuré, mercredi, face à une accrocheuse équipe d’Australie.
A l’ouverture du score par Arien Robben (20’) pour les Pays-Bas, l’Australie a réagi, une minute plus tard, par l’intermédiaire de Cahill pour rétablir la parité au score qui restera inchangé jusqu’à la pause.
A la reprise, les Australiens bousculent les Vice-champions du monde. Leurs efforts seront récompensés par une faute de main d’un défenseur néerlandais en pleine surface de réparation. Jedinak, préposé au pénalty, ne tremble pas et trompe Cillessen, le gardien des Pays-Bas pour le 2-1 (54’).
Quatre minutes plus tard, Van Persie se signale pour égaliser (2-2 ; 58’), rejoignant l’Allemand Thomas Müller au tableau des buteurs du tournoi, avec trois réalisations, chacun, au compteur.
C’est à Memphis d’assurer la victoire au forceps des Pays-Bas, en inscrivant le troisième but (68’), qualifiant les Néerlandais pour les 1/8èmes de finale.
Quant aux Australiens qui méritaient un bien meilleur sort, mercredi soir, ils joueront pour l’honneur, contre l’Espagne, en clôture des matches de groupe, condamnés à retourner à la maison après deux défaites.
Le trio arbitral africain composé de l’Algérien Djamel Haimoudi, assisté du Marocain Redouane Achik et de son compatriote Abdelhak Etchiali a bien tenu le match sous les regards du quatrième arbitre, le Gambien Bakary Gassama.